Principaux renseignements
- Elliott Management a rejeté l’offre de Toyota Motor visant à privatiser Toyota Industries, la jugeant nettement sous-évaluée.
- Elliott propose un plan alternatif visant à plus que doubler la valeur de Toyota Industries en cinq ans.
L’investisseur activiste Elliott Management a rejeté l’offre de Toyota Motor visant à privatiser Toyota Industries, un fabricant de machines et de composants automobiles. Elliott estime que le prix révisé de 18 800 yens (102,44 euros) par action sous-évalue la société de près de 40 pour cent. Il propose un plan de croissance alternatif visant à plus que doubler la valeur de Toyota Industries pour atteindre plus de 40 000 yens (217,96 euros) par action d’ici 2028.
Évaluation d’Elliott
L’analyse d’Elliott suggère une valeur nette intrinsèque nettement plus élevée pour Toyota Industries, dépassant 26 000 yens (141,65 euros) par action au 16 janvier 2026. Il estime que le prix proposé est insuffisant et invite les autres actionnaires à ne pas l’accepter.
L’offre émane de Toyota Motor, de sa filiale Toyota Fudosan et du président de Toyota, Akio Toyoda. Elliott affirme être le plus grand actionnaire minoritaire de Toyota Industries.
Préoccupations relatives à la gouvernance
Dans sa lettre d’opposition, Elliott critique également le processus de gouvernance de la transaction, exprimant ses craintes que l’acceptation de l’offre ne nuise aux réformes de la gouvernance d’entreprise au Japon et ne décourage les investissements futurs sur le marché japonais. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

