Eli Lilly dépasse les attentes grâce à des ventes solides


Principaux renseignements

  • Entreprise pharmaceutique Eli Lilly a dépassé les attentes en matière de bénéfices au deuxième trimestre grâce aux ventes importantes de ses médicaments GLP-1 Mounjaro et Zepbound.
  • Zepbound a surpassé Wegovy de Novo Nordisk, gagnant des parts de marché et stimulant la croissance des prescriptions.
  • Malgré des résultats prometteurs pour sa pilule GLP-1 orale, l’orforglipron a connu des revers en raison d’un taux élevé d’abandon des patients dans les essais en phase finale.

Eli Lilly a dépassé les attentes en matière de bénéfices pour le deuxième trimestre, grâce aux ventes importantes de ses médicaments GLP-1, Mounjaro et Zepbound. Malgré cette performance positive, l’action de la société a connu une baisse dans les premiers échanges suite aux résultats décevants d’un essai de stade avancé de sa pilule GLP-1 orale, l’orforglipron.

Estimations dépassées

Le géant pharmaceutique a annoncé un chiffre d’affaires de 15,56 milliards de dollars (13,3 milliards d’euros), dépassant les estimations de Wall Street qui tablaient sur 14,69 milliards de dollars (12,6 milliards d’euros). Le bénéfice par action a atteint 6,31 dollars (5,41 d’euros), dépassant les prévisions des analystes qui tablaient sur 5,56 dollars (4,77 d’euros). Les fortes ventes aux États-Unis, totalisant 10,81 milliards de dollars (9,3 milliards d’euros), ont été alimentées par une augmentation de 46 pour cent du volume des prescriptions de GLP-1.

Zepbound s’est imposé comme un concurrent de poids sur le marché du GLP-1, dépassant Wegovy de Novo Nordisk en termes de nouvelles prescriptions. Selon les données des analystes de JPM, Zepbound a connu une croissance remarquable de 225 pour cent d’une année sur l’autre, avec plus de 418.000 prescriptions hebdomadaires totales à la fin du mois de juillet. En revanche, Wegovy a connu une augmentation de 35 pour cent d’une année sur l’autre et comptait 281.000 prescriptions hebdomadaires totales.

Contretemps

Cependant, l’enthousiasme des investisseurs pour l’orforglipron, la pilule GLP-1 de Lilly, a diminué après que la société a signalé un taux d’abandon des patients de 25 pour cent à la dose la plus élevée dans les essais en phase finale. Malgré ce revers, Lilly prévoit de soumettre des données à la FDA cette année et anticipe une mise sur le marché potentielle d’ici l’année prochaine.

Croissance robuste

Les bonnes performances de Lilly contrastent avec les résultats récents de Novo Nordisk, qui a dû faire face aux défis posés par les préparateurs et à une concurrence accrue. Novo a revu à la baisse ses perspectives pour 2025 en raison du ralentissement des ventes aux États-Unis. Lilly, en revanche, a connu une croissance robuste, en particulier sur le marché des GLP-1, où Zepbound représente plus de 60 pour cent des nouvelles prescriptions pour la perte de poids aux États-Unis.

David A. Ricks, PDG de Lilly, a souligné la « forte performance » de l’entreprise grâce aux ventes de Zepbound et de Mounjaro, ainsi que les progrès réalisés dans son pipeline dans des domaines thérapeutiques clés. Il a souligné l’engagement de Lilly à augmenter sa capacité de production et à investir dans la recherche et le développement pour une croissance à long terme.

Sur la base d’une solide performance commerciale et de taux de change favorables, Eli Lilly a relevé ses prévisions de revenus pour l’ensemble de l’année à 60 milliards de dollars à 62 milliards de dollars (51,5 – 53,2 milliards d’euros). La marge bénéficiaire attendue a également été revue à la hausse, reflétant les perspectives positives de l’entreprise. Toutefois, le taux d’imposition effectif devrait augmenter en raison de la nouvelle législation fiscale américaine. (fc)

Plus