L’électrification des installations pétrolières et gazières peut réduire les émissions de plus de 80 pour cent


Principaux renseignements

  • L’électrification des installations de production de pétrole et de gaz peut réduire les émissions associées de plus de 80 pour cent.
  • L’électrification partielle dans d’autres régions productrices peut encore réduire considérablement les émissions.
  • Une réduction de 50 pour cent des émissions dans les principales régions de production de pétrole et de gaz pourrait réduire le réchauffement d’environ 0,025 degré Celsius d’ici à 2050.

Selon un rapport récent de Rystad Energy, le passage des installations de production de pétrole et de gaz à des sources d’électricité telles que les énergies renouvelables ou le gaz naturel désigné pourrait réduire de manière significative les émissions associées de plus de 80 pour cent. Ce changement s’est déjà avéré efficace sur le plateau continental norvégien, où les plates-formes et les installations électrifiées ont permis de réduire de 86 pour cent les émissions de dioxyde de carbone par baril d’équivalent pétrole. Ceci est rapporté par Reuters.

Bien que la mise en œuvre puisse poser des problèmes logistiques dans d’autres régions productrices, l’électrification, même partielle, peut réduire considérablement les émissions. Cet accent mis sur la réduction des émissions s’aligne sur les objectifs mondiaux fixés par l’Accord de Paris, qui vise à limiter le réchauffement à bien moins de 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels d’ici 2030, grâce à une réduction d’environ 43 pour cent des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 2019.

Brûlage de gaz à la torche et réduction des émissions

Le torchage du gaz, un processus impliquant la combustion du gaz naturel excédentaire, a contribué de manière significative aux émissions mondiales au cours de la dernière décennie, libérant environ 290 millions de tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de 140 milliards de mètres cubes par an. La Banque mondiale signale que 2023 a été l’année où les compagnies pétrolières ont brûlé le plus de gaz en cinq ans.

Les grandes compagnies pétrolières et gazières poursuivent activement des stratégies visant à réduire rapidement leurs émissions, conformément à leurs objectifs de zéro émission nette d’ici 2050. Une réduction de 50 pour cent des émissions dans les principales régions de production de pétrole et de gaz à l’échelle mondiale pourrait réduire le réchauffement d’environ 0,025 degré Celsius d’ici à 2050, comme le souligne le rapport.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus