Élections sociales : un scrutin en mai pour la plupart des entreprises, et largement électronique

Les Belges voteront beaucoup en 2024. Pour élire leurs représentants au fédéral, à la région et à l’Europe, certes, mais aussi, séparément, leurs représentants au comité de leur entreprise.

Élections sociales : objectif mai

Les travailleurs de la plupart des entreprises du secteur privé vont élire leurs représentants au comité d’entreprise (CE) et/ou au comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) ;Cela représente 7.000 firmes de taille diverse, ainsi que 11.00 comités de concertation. Ce scrutin bien particulier concerne donc une large partie del a population belge, d’une manière ou d’une autre.

  • Selon la dernière étude sur le sujet de SD Worx, prestataire international de services de ressources humaines et secrétariat social basé dans notre pays, les élections sociales se tiendront majoritairement en mai.
  • Un pic est prévu pour la moitié du mois, le 16 plus précisément, qui tombe un jeudi. C’est la date avancée par 37% des employeurs sondés par SD Worx (sur 1.600 entreprises en tout). le mardi 14 mai vient en deuxième position (pour 16 %) ; le jeudi 23 mai vient en troisième position (12 % des employeurs). La deuxième semaine est moins populaire, peut-être en raison du jour férié du lundi.

Un vote pour moitié électronique

Petite nouveauté : le vote électronique séduit largement plus qu’avant. Le pourcentage d’entreprises envisageant le vote électronique passe de 7 % en 2016, à 23 % en 2020 et 50 % l’année prochaine, selon SD Worx. Pour la première fois, celui-ci représente donc la moitié du pool d’entreprises où l’on votera. Attention toutefois que le vote électronique nécessite un accord avec les organes consultatifs, et que des discussions sont encore en cours. Cette proportion peut donc encore évoluer.

« Le vote électronique est en train de se populariser. Nous constatons souvent que les partenaires sociaux au niveau de l’entreprise considèrent le vote électronique comme un moyen d’accroître la participation. Le soutien à la consultation sociale a augmenté, notamment parce que les applications électroniques sont de plus en plus courantes dans la vie quotidienne. Les expériences vécues lors de la crise de la Covid-19 jouent également un rôle. »

Valérie t’Serstevens de SD Worx
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