Principaux renseignements
- Frédéric De Gucht affrontera deux candidats moins connus lors des élections à la présidence de l’Open Vld. Il s’agit de Francis Uyttebrouk et Filip Walleyn.
- Les membres de l’Open Vld voteront du 15 au 17 octobre pour élire leur nouveau président.
Trois candidats ont été officiellement approuvés pour l’élection à la direction de l’Open Vld. Alors que la candidature de Frédéric De Gucht était déjà connu, il doit faire face à la concurrence de deux personnes moins connues : Francis Uyttebrouk et Filip Walleyn.
Jusqu’au 17 octobre
L’annonce fait suite à une période de nomination qui s’est achevée lundi soir. Au départ, six candidatures ont été déposées, mais seules trois d’entre elles répondaient aux exigences du parti. Les aspirants candidats devaient être membres depuis au moins deux ans et obtenir des soutiens démontrant un large appui au sein de la structure du parti.
Les membres de l’Open Vld voteront du 15 au 17 octobre pour choisir leur nouveau leader.
Visages familiers et nouveaux challengers
Frédéric De Gucht, âgé de 44 ans, est issu d’une famille politique importante, puisqu’il est le fils de Karel De Gucht et le frère aîné de Jean-Jacques De Gucht. Il dirige actuellement les libéraux flamands à Bruxelles et a précédemment dirigé avec succès la société de verre Sprimoglass à Liège pendant une décennie.
Ses adversaires, Francis Uyttebrouk et Filip Walleyn, sont des figures relativement peu connues de la politique belge.
Uyttebrouk se targue d’une carrière dans la finance, ayant travaillé pour ExxonMobil et fourni des services de conseil financier. Il se positionne comme un « faiseur d’opinion libéral » sur les médias sociaux, plaidant pour une revitalisation des idéaux libéraux. Sur Instagram, il se fait appeler Radikaal Liberaal (libéral radical) et publie souvent son opinion sur Open Vld. Uyttebrouk estime qu’Open Vld devrait donner la priorité à la réduction des impôts.
Le troisième candidat, Filip Walleyn, a passé plus de deux décennies à travailler pour EU WorkForce, une entreprise qui facilite les connexions entre les entreprises et les sous-traitants européens, principalement de Pologne. Avec sa candidature, il souhaite avant tout mettre en avant le projet Libra (Alternative libérale de droite).
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

