Élections communales : horaire, vote papier ou électronique, tout ce que vous devez savoir

Ce dimanche, les Belges sont appelés à voter pour leur commune et province. Petit tour d’horizon sur ce que cela implique d’un point de vue pratique.

Après les élections législatives de juin dernier, les Belges voteront à nouveau ce dimanche 13 octobre. Et si la plupart ont déjà arrêté leur choix sur les personnes et partis pour qui ils vont voter, certains aspects pratiques leur échappent encore peut-être.

C’est pourquoi nous vous listons plusieurs points à prendre en compte avant de vous rendre au bureau de vote, histoire d’éviter un aller-retour pour rien, mais aussi pour que votre vote soit bien conforme.

Documents administratifs

Pour pouvoir voter, vous devez impérativement vous munir de votre carte d’identité et de votre convocation au vote. Sans ces deux documents, il ne vous sera pas possible de vous rendre aux urnes.

Pensez-y et vérifiez bien que vous les avez avec vous avant de vous rendre au bureau de vote, ça serait bête de vous mettre en défaut parce que vous avez eu la tête en l’air.

Horaires différents

Vérifiez bien également les heures durant lesquelles vous pouvez voter. Cela varie en fonction des régions. Ainsi, ne vous dites pas que vous êtes large en pensant que le bureau de vote ferme à 14 heures, alors que dans votre région, c’est à 13 heures qu’il ferme.

  • En Wallonie, les bureaux de vote ouvrent de 8h à 13h.
  • À Bruxelles, on vote de 8h à 16h, mais uniquement pour les communales puisqu’il n’y a pas d’élections provinciales. De plus, le vote est électronique.
  • En Flandre, c’est de 8h à 13h pour les votes papier et de 8h à 15h pour les votes électroniques.

Comment vote-t-on concrètement ?

Vous êtes à l’heure au bureau de vote et vous avez présenté vos documents, que se passe-t-il ensuite ? En Belgique, le vote est secret. Vous devrez donc vous rendre dans l’isoloir pour remplir votre devoir de citoyen.

Lors de la présentation de votre carte d’identité et de votre convocation, vous recevrez deux documents dans le cas d’un vote papier :

  • Un blanc pour voter pour les communales
  • Un vert pour les provinciales

Veillez à respecter certaines règles pour que vos votes soient bien pris en compte et comptabilisés. Tout d’abord, vous pouvez donner votre voix de différentes façons :

  • Première option, vous pouvez cocher l’entièreté d’une liste en cochant simplement la case de tête. Vous soutiendrez ainsi l’ensemble des candidats figurant sur la liste.
  • Deuxième option, vous pouvez donner votre voix à un ou plusieurs candidats. Pour cela, il vous suffit de remplir la case en face de leur nom. On parle de vote de préférence.
  • Enfin, troisième option, le vote blanc. Vous rendez vos papiers tels qu’ils vous ont été donnés. Bien que vierge, il sera comptabilisé, mais ne sera pas pris en compte dans la désignation des élus.
    • Le vote blanc se distingue du vote nul qui, par définition, ne sera pas pris en compte, car considéré comme non valable. Votre vote est nul lorsque vous cochez un ou plusieurs candidats figurants sur des listes différents, ou si vous écrivez ou dessinez sur votre bulletin de vote.

Pour les votes électroniques, les électeurs recevront une carte magnétique qu’ils devront insérer dans une machine dans l’isoloir. Après avoir voté, ils recevront un ticket avec un QR code qu’ils devront scanner à une borne à l’extérieur de l’isoloir. Enfin, ils devront insérer leur ticket dans la fente.

Plus