Le Salvador adapte sa stratégie sur le bitcoin après l’accord de prêt avec le FMI


Principaux renseignements

  • Les entreprises privées ne seront plus obligées d’accepter le bitcoin.
  • L’implication du secteur public dans les activités liées aux crypto-monnaies sera limitée.
  • Le Salvador doit mettre en œuvre des réformes économiques pour garantir le financement.

Le Salvador et le Fonds monétaire international (FMI) ont conclu un accord de prêt de 1,4 milliard de dollars après quatre ans de négociations. Cet accord pourrait avoir un impact significatif sur l’approche du Salvador en matière de bitcoin.

L’accord exige certaines modifications de la stratégie actuelle du Salvador en matière de bitcoins. Les entreprises privées ne seront plus obligées d’accepter les bitcoins et l’implication du secteur public dans les activités liées aux cryptomonnaies sera limitée. Le gouvernement a également l’intention de réduire progressivement son influence sur le programme de portefeuille numérique Chivo.

Le Salvador doit mettre en œuvre une série de réformes économiques pour garantir le financement. Ces réformes visent à renforcer les mesures de lutte contre la corruption, à aligner les réglementations bancaires sur les normes internationales et à améliorer la stabilité financière et la gouvernance. Le FMI souligne que ces changements permettront d’atténuer les risques potentiels liés au bitcoin.

Conditions d’approbation du FMI

Un financement supplémentaire de la part des banques de développement pourrait porter l’enveloppe totale à plus de 3,5 milliards de dollars. Le Salvador doit améliorer son solde primaire d’environ 3,5 pour cent du PIB sur trois ans pour s’attaquer au fardeau de sa dette, qui a culminé à 85 pour cent du PIB en 2024. Le gouvernement prévoit également d’améliorer la transparence et la supervision des actifs numériques, tandis que les impôts continueront d’être payés en dollars américains.

Le conseil d’administration du FMI devrait examiner le programme pour approbation d’ici début février, sous réserve du respect par le Salvador des réformes convenues.

La décision du Salvador d’adopter le bitcoin comme monnaie légale en 2021 a suscité des réactions mitigées dans le monde entier. Si certains ont salué cette décision, d’autres se sont inquiétés de ses implications potentielles. Les agences de notation Moody’s et Fitch ont émis des réserves, et des institutions financières comme la Banque mondiale et le FMI ont exprimé leur désapprobation.

Réactions mondiales 

La Banque mondiale a décliné la demande d’aide du Salvador pour la mise en œuvre de sa loi sur le bitcoin, invoquant des préoccupations environnementales. Le FMI a toujours exhorté le Salvador à ne plus utiliser le bitcoin comme monnaie légale, réaffirmant sa position en octobre de cette année.

Le programme de porte-monnaie Chivo, lancé avec une incitation de 30 dollars en bitcoins et attirant plus de 3 millions d’inscriptions, n’a connu qu’une adoption limitée à long terme. Le président Bukele a reconnu en début d’année que le programme et l’adoption de Bitcoin n’avaient pas répondu aux attentes initiales.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus