« Einstein, avec sa théorie générale de la relativité, a ouvert la porte au voyage dans le temps vers le passé »

Pourrons-nous un jour voyager dans le passé ? Le philosophe des sciences Pieter Thyssen s’est entretenu avec Business AM à ce sujet.

À noter : techniquement, il est déjà possible de voyager dans le futur, affirme Pieter Thyssen.

  • « Nous le faisons tous bien sûr, à chaque instant, à raison d’une seconde par seconde. Mais si nous voulions vraiment faire de très grands bonds vers le futur, ça serait possible, selon la théorie de la relativité d’Einstein. »
  • Plus une personne se déplace rapidement, plus le temps passe lentement pour elle par rapport au temps des objets ne se déplaçant pas à des vitesses relativistes, selon la théorie d’Einstein. Ainsi, si une personne se déplace à la vitesse de la lumière (ou presque), elle peut voyager loin dans le futur.
  • En revanche, il est beaucoup plus difficile de voyager dans le passé, selon M. Thyssen. Pourtant : « Avec sa théorie générale de la relativité, Einstein a ouvert la porte au voyage dans le passé. Les trous de ver, par exemple, sont des structures de l’espace-temps qui s’avèrent possibles selon la théorie d’Einstein. »

Une quantité colossale d’énergie

Mais si ces trous de ver sont envisageables en théorie, il s’avère qu’en pratique, une quantité colossale d’énergie serait nécessaire pour en créer un, même microscopique.

  • Pour ouvrir un trou de ver par plus grand qu’un millionième du diamètre d’un proton, il faudrait autant d’énergie que le soleil en produirait en dix milliards d’années, selon les calculs de l’université de Harvard.
  • Mais même s’il était possible d’injecter suffisamment d’énergie dans une machine à remonter le temps, cela n’aurait pas beaucoup d’importance. Après tout, les voyageurs du temps ne pourraient rien faire dans le passé qui puisse modifier le présent. Dans le cas contraire, des paradoxes apparaitraient, selon M. Thyssen.
  • L’exemple le plus célèbre qu’il cite est le paradoxe du grand-père. « Supposons que vous voyagiez dans le passé et que vous tuiez votre grand-père alors qu’il était un petit garçon. La conséquence est que votre grand-père ne se mariera naturellement pas, et qu’il n’aura plus d’enfants, ni donc de petits-enfants. Donc, en réalité, vous ne serez plus né. Mais si tu n’es jamais né, comment peux-tu venir dans le passé pour tuer ton grand-père ? »

MB

Plus