Egbert Lachaert (Open Vld) à propos des relations avec le MR : « Quel comportement Bouchez va-t-il adopter au sein du gouvernement? »

Egbert Lachaert (Open Vld) veut réexaminer la relation avec le MR une fois que le gouvernement fédéral sera formé. Il l’a déclaré dans l’émission Villa Politica sur VRT 1. Il réagit ainsi aux nombreuses rumeurs concernant le président du MR, Georges-Louis Bouchez, qui aurait des ambitions en Flandre, maintenant qu’Open Vld a connu un sérieux recul électoral.


Principaux renseignements

  • Egbert Lachaert souhaite revoir les relations entre l’Open Vld et le MR après la formation du gouvernement.
  • Selon lui, il y a des chances que le président du MR, Georges-Louis Bouchez, s’oppose à nouveau à son propre gouvernement, comme ce fut souvent le cas au sein de Vivaldi.
  • « Dans ce cas, nous allons souvent dire la même chose », ajoute Lachaert.

Ce n’est un secret pour personne que le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a des ambitions au-delà de la Belgique francophone. L’été dernier – après les résultats électoraux désastreux de l’Open Vld – il a ouvertement rêvé d’un grand parti bleu foncé en Belgique. L’idée d’un cartel ou de la formation d’un groupe parlementaire unique a également été évoquée.

Alors que l’Open Vld travaille à un renouveau sous un nouveau nom, ce slogan refait surface ici et là. Egbert Lachaert est l’un des principaux membres de l’Open Vld les plus proches idéologiquement du MR et donc bien placé pour parler de la relation entre les deux partis libéraux.

Opposition au MR?

« Une fois que les cartes seront mélangées pour un gouvernement fédéral, nous devrons réfléchir à notre relation avec le MR », déclare-t-il.

Cette relation, selon Lachaert, dépendra aussi du comportement de Georges-Louis Bouchez au sein de la coalition. « À Vivaldi, il a choisi l’extérieur. Si la même chose se produit maintenant, ce sera toujours amusant pour nous dans l’opposition. Bouchez dira alors souvent tout ce que nous disons. Bart De Wever se retrouvera alors dans la position dans laquelle se trouvait Alexander De Croo. Je pense qu’il le sait très bien », conclut Lachaert. Comme Bouchez veut cette fois-ci faire partie du gouvernement lui-même, il semble moins enclin à s’y opposer activement.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus