Les effets dévastateurs des explosions nucléaires sur la santé : un aperçu


Principaux renseignements

La phase initiale des effets de l’explosion nucléaire présente le taux de mortalité le plus élevé en raison des lésions thermiques et des effets de souffle.
L’exposition aux rayonnements ionisants pendant les phases intermédiaire et tardive peut entraîner un risque accru de cancer, des cataractes, la stérilité, des troubles sanguins et des dommages génétiques.
Les conséquences à long terme comprennent des malformations congénitales, des retards mentaux et un risque élevé de cancer mortel au cours de la vie chez les personnes exposées aux rayonnements in utero.


Les explosions nucléaires ont des effets dévastateurs sur la santé humaine, classés en quatre stades : initial (1-9 semaines), intermédiaire (10-12 semaines), tardif (13-20 semaines) et différé (20+ semaines). C’est au stade initial que le taux de mortalité est le plus élevé, principalement en raison des lésions thermiques et des effets de l’explosion. Les stades intermédiaire et tardif impliquent des radiations ionisantes, avec des degrés de létalité variables.

Les conséquences à long terme comprennent un risque accru de cancer, des cataractes, la stérilité, des troubles sanguins et des dommages génétiques. La gravité de ces effets dépend de la dose reçue, qui varie considérablement en fonction de l’exposition individuelle et du blindage.

Effets dramatiques

L’intoxication par les rayonnements se produit lorsque l’organisme est exposé à une quantité excessive de rayonnements ionisants, ce qui perturbe la division cellulaire et entraîne divers syndromes : syndrome prodromique (symptômes initiaux tels que nausées, fièvre, diarrhée), mort de la moelle osseuse (altération de la production de cellules sanguines), mort gastro-intestinale (lésions intestinales graves) et mort du système nerveux central (altération neurologique conduisant au coma et à la mort).

Les effets à court terme de l’exposition aux rayonnements comprennent les brûlures de la peau, la perte de cheveux, les lésions pulmonaires et les problèmes de reproduction. Les conséquences à long terme concernent principalement l’induction de cancers et l’augmentation du risque de cataracte.

Conséquences à long terme

L’exposition in utero aux rayonnements peut provoquer des malformations congénitales, un retard mental et augmenter le risque de cancer mortel au cours de la vie.

Bien que les inquiétudes concernant les maladies infectieuses à la suite d’une guerre nucléaire soient courantes, les données suggèrent qu’elles sont moins probables en raison de la dispersion des survivants dans les zones rurales et de l’absence des conditions de vie en promiscuité nécessaires à la transmission généralisée des maladies.

Plus