Principaux renseignements
- Les clients des supermarchés Edeka peuvent à nouveau acheter des bières populaires d’AB InBev, telles que Beck’s et Franziskaner, suite à la résolution d’un différend sur les prix.
- Edeka n’a pas divulgué les détails de cette résolution, invoquant des raisons de concurrence.
- La tactique de négociation employée par Edeka, connue sous le nom de « déréférencement », consiste à retirer temporairement des produits des rayons afin d’obtenir un effet de levier dans les négociations de prix.
Le différend sur les prix entre la chaîne de supermarchés Edeka et le géant brassicole AB InBev a été résolu, ce qui permet aux clients d’Edeka d’acheter à nouveau des marques de bière populaires telles que Beck’s et Franziskaner.
Raison
Edeka a confirmé que tous les produits de bière d’AB InBev peuvent désormais être commandés à nouveau, citant des raisons de concurrence pour ne pas divulguer d’autres détails.
Cette décision fait suite à une période de novembre au cours de laquelle Edeka a réduit ses commandes auprès d’AB InBev en raison de ce qu’elle considérait comme des augmentations de prix excessives. Dix marques de bière, dont Beck’s, Corona, Franziskaner, Löwenbräu et San Miguel, de tailles et de saveurs différentes, étaient concernées. Edeka a fait valoir que la hausse des prix demandée était injustifiée et qu’elle n’était pas justifiée par l’augmentation des coûts de production.
Groupe de négociation
La chaîne de supermarchés est membre du groupe d’achat international Everest, qui était également impliqué dans le litige.
Ce type de tactique de négociation, connu sous le nom de « déréférencement », est fréquemment employé par les supermarchés lorsqu’ils négocient avec des entreprises du secteur alimentaire. Edeka a déjà utilisé cette stratégie contre le géant de la confiserie et des aliments pour animaux de compagnie Mars, refusant de vendre ses produits pendant plus de 18 mois avant de parvenir à un accord au début de l’année 2024. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

