Web Analytics

Les économistes s’attendent à ce que la BCE relève encore ses taux d’intérêt de 75 points de base

Les économistes s’attendent à ce que la BCE relève encore ses taux d’intérêt de 75 points de base
Christine Lagarde – Getty Images

Un sondage réalisé par l’agence de presse Bloomberg auprès d’économistes montre qu’ils s’attendent à ce que la Banque centrale européenne (BCE) relève ses taux d’intérêt de 25 points de base à chaque fois au cours des trois prochaines réunions.

Pourquoi est-ce important ?

La BCE a commencé à relever ses taux d'intérêt à l'été 2022 afin de réduire l'inflation. Celle-ci s'est atténuée depuis, mais plusieurs membres du conseil d'administration ont déjà indiqué que de nouvelles augmentations étaient nécessaires pour atteindre l'objectif de l'institution monétaire, à savoir une dévaluation monétaire de 2 %.

Dans l’actu : selon les attentes médianes des économistes interrogés par Bloomberg, le taux de dépôt – la rémunération que les banques reçoivent sur les capitaux qu’elles déposent auprès des banques centrales – atteindra 3,75 % d’ici à la fin du mois de juillet.

  • Cela signifie que l’institution monétaire relèvera les taux d’intérêt de 25 points de base à chaque fois au cours des trois prochaines réunions.
  • En outre, les économistes interrogés supposent qu’après ces hausses, les taux d’intérêt resteront inchangés pour le reste de l’année.
  • Ces attentes sont conformes à celles des investisseurs. Ceux-ci pensent que les taux d’intérêt vont culminer à la suite de la crise du secteur bancaire (suisse).
    • Le géant bancaire suisse UBS a racheté Credit Suisse en mars. Selon les décideurs politiques, cette acquisition était nécessaire pour éviter l’effondrement de la deuxième banque suisse.

Les membres du conseil d’administration de la BCE prévoient d’autres hausses de taux d’intérêt

Perspectives : la quasi-totalité des membres du conseil d’administration de la BCE s’accorde à dire que de nouvelles hausses des taux d’intérêt sont nécessaires pour juguler l’inflation. Cette dernière a atteint 6,9 % (en glissement annuel) en mars, soit plus du triple de l’objectif de la banque centrale.

  • « Je pense que l’augmentation en mai sera de 25 ou 50 points de base », a indiqué Pierre Wunsch, gouverneur de la Banque Nationale de Belgique (BNB), à l’agence de presse Reuters la semaine dernière, en marge des réunions du FMI et de la Banque mondiale à Washington. « Si l’inflation de base surprend positivement, 25 points de base pourraient être plus appropriés. »
  • Martins Kazaks, gouverneur de la banque centrale de Lettonie, pense également que la BCE devra faire un choix entre une augmentation de 25 ou 50 points de base. « À un moment donné, il est logique de réduire le bond des taux d’intérêt », peut-on lire dans une note qu’il a partagée lundi. « Mais il n’est pas encore certain que ce sera le cas dès le mois de mai. Une augmentation de 50 points de base est une option que nous ne pouvons pas ignorer de toute façon. »
  • « L’inflation est encore beaucoup trop élevée, et je suis particulièrement inquiet de l’inflation de base », explique Olli Rehn, gouverneur de la banque centrale finlandaise, dans une interview accordée au site d’information américain CNBC vendredi. « Selon moi, il est important que nous continuions à agir de manière cohérente, mais nous devons calibrer notre décision en fonction des données disponibles. Nous ne devrions pas tout relâcher trop rapidement. »

Note complémentaire : Christine Lagarde, présidente de la BCE, a déclaré dimanche que les banques pouvaient aider la BCE à freiner l’inflation.

  • « Si elles prêtent moins et gèrent leurs risques, cela pourrait réduire le travail que nous devons faire pour réduire l’inflation », a-t-elle indiqué dans une interview à CBS. « Mais si elles freinent trop fort, cela pourrait mettre la pression sur la croissance économique. C’est une ligne très fine. »

(CP)

Plus d'articles Premium
Plus