L’économiste en chef de la Banque centrale européenne (BCE), Philip Lane, estime que l’institution monétaire devrait à nouveau relever ses taux d’intérêt lors de sa prochaine réunion. « Ce n’est pas le moment de faire une pause », ajoute-t-il.
L’économiste en chef de la BCE : « Les données actuelles suggèrent que nous devrions relever les taux d’intérêt en mai »
Pourquoi est-ce important ?
Malgré un ralentissement au cours des derniers mois, l'inflation reste bien supérieure à l'objectif de la BCE. En outre, l'inflation de base est en hausse. Les économistes s'accordent donc à dire que de nouvelles hausses des taux d'intérêt sont nécessaires.Dans l'actualité : dans une interview accordée au journal français Le Monde, Lane plaide en faveur de nouvelles hausses des taux d'intérêt européens.
- Les données actuelles indiquent que c'est la bonne décision", affirme-t-il. "Ce n'est pas encore le moment d'arrêter. La suite dépendra des données économiques. Je n'ai pas de boule de cristal".
- M. Lane ne donne aucune précision sur l'ampleur de la hausse des taux d'intérêt. Il ajoute toutefois que les analyses montrent
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.