L’économie russe retrouve la croissance et déjoue les pronostics : « Dans un monde global, les sanctions sont un instrument du 19e siècle »

Après 11 paquets de sanctions européennes et presque autant du G7, l’économie russe est très loin d’un effondrement. Il faut dire que la Russie et son économie ont une longue histoire d’adaptation.

Pourquoi est-ce important ?

Ceux qui promettaient l'enfer en Russie seront déçus. L'économie russe plie, mais ne rompt pas, retrouvant même le chemin de la croissance. Les sanctions freinent le développement de l'économie russe, mais ne mettent certainement pas Moscou à genou. Les Russes sont eux-mêmes étonnés.

La Russie s'adapte

Dans l'actu : Oleg Deripaska, l'un des oligarques les plus riches de Russie, se dit surpris par la résilience de l'économie russe.

  • Dans le Financial Times, celui qui a fait fortune dans l'aluminium estime que les entreprises russes privées et de l'État ont su s'adapter.
  • "J’ai été surpris que les entreprises privées soient si flexibles. J’étais plus ou moins sûr que jusqu’à 30 % de l’économie s’effondrerait, mais ce fut bien moins", a-t-il dé
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus