Économie néerlandaise affiche une croissance de 1,9 pour cent en 2025


Principaux renseignements

  • L’économie néerlandaise a affiché une croissance de 1,9 pour cent en 2025.
  • Les exportations de biens et de services ont bondi de 2,6 pour cent, contribuant de manière significative à la balance commerciale positive et à l’expansion économique globale.
  • La consommation publique, en particulier dans les domaines de la santé et des salaires, a joué un rôle crucial dans la stimulation de la croissance au quatrième trimestre.

L’économie néerlandaise a connu une croissance solide en 2025, avec une augmentation totale du PIB de 1,9 pour cent pour l’année. Cette performance positive a été soutenue par une expansion de 0,5 pour cent au quatrième trimestre par rapport au troisième trimestre.

Si ce taux de croissance a dépassé les 1,1 pour cent enregistrés en 2024, il est toutefois légèrement inférieur à la croissance annuelle moyenne de 2,0 pour cent observée au cours des trois dernières décennies.

Principaux moteurs de la croissance

Selon l’Office central des statistiques des Pays-Bas (CBS), des secteurs tels que l’industrie manufacturière, le commerce, les soins de santé et l’administration publique ont largement contribué à l’expansion économique.

Plusieurs facteurs ont alimenté la croissance, notamment une hausse de 2,6 pour cent des exportations de biens et de services, complétée par une augmentation de 2,6 pour cent de la consommation publique. Les dépenses des ménages ont également augmenté d’environ 1,4 pour cent en glissement annuel. Il convient de noter que les importations ont augmenté de 2,5 pour cent, suivant de près le rythme de croissance des exportations. En conséquence, la balance commerciale a contribué positivement à la croissance économique globale en 2025.

Les investissements ont connu une légère hausse de 0,5 pour cent au cours de l’année.

Résultats du quatrième trimestre

En examinant le quatrième trimestre plus en détail, il est apparu clairement que les exportations et la consommation publique étaient les principaux moteurs de la croissance. Les exportations de biens et de services ont augmenté de 1,3 pour cent par rapport au trimestre précédent. La croissance des importations a été moins prononcée, avec 0,6 pour cent. Cette balance commerciale favorable a largement contribué à l’expansion économique au cours du trimestre.

La consommation publique a augmenté de 1,1 pour cent, sous l’effet de la hausse des dépenses de santé et des salaires. La consommation des ménages a également connu une légère hausse de 0,3 pour cent par rapport au troisième trimestre, principalement attribuable à l’augmentation des dépenses alimentaires. Les investissements en immobilisations ont connu une légère baisse de 0,1 pour cent au cours de la même période.

Performance sectorielle

Au cours du quatrième trimestre, le secteur de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche a enregistré la plus forte croissance de la valeur ajoutée, avec 2,5 pour cent. La valeur ajoutée représente la différence entre la production et la consommation d’énergie, de matériaux et de services. Bien que le secteur public ait connu une augmentation plus modeste de la valeur ajoutée, de 0,6 pour cent, il a néanmoins apporté la plus grande contribution à la croissance économique globale au cours du trimestre. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus