Web Analytics

L’économie italienne affiche une croissance modeste de 0,7 pour cent kopie

L’économie italienne a progressé de 0,7 pour cent en 2024, ce qui correspond au taux de croissance de l’année précédente. Dans le même temps, le déficit budgétaire est tombé à 3,4 pour cent du PIB, ce qui représente une nette amélioration par rapport aux 7,2 pour cent enregistrés en 2023.


Principaux renseignements

  • La croissance du PIB italien de 0,7 pour cent dépasse les attentes de la Banque d’Italie (0,5 pour cent), mais reste inférieure aux prévisions du gouvernement (1 pour cent).
  • La croissance a été principalement alimentée par la consommation intérieure et une augmentation des exportations, tandis que les importations ont diminué.
  • Malgré la baisse du déficit budgétaire, la dette publique a légèrement augmenté pour atteindre 135,3 pour cent du PIB.

L’économie italienne s’est mieux comportée que prévu en 2024, mais pas aussi bien que le gouvernement l’avait espéré. Avec une croissance de 0,7 pour cent, l’Italie a fait mieux que l’Allemagne, qui a enregistré une contraction de 0,2 pour cent, mais est restée à la traîne de la France, dont l’économie a progressé de 1,1 pour cent.

La consommation et les exportations stimulent la croissance

La croissance a été soutenue à la fois par la demande intérieure et par le commerce international. Les ménages ont augmenté leurs dépenses de 0,4 pour cent, tandis que les dépenses publiques ont augmenté de 1,1 pour cent. Les exportations ont augmenté de 0,4 pour cent, tandis que les importations se sont contractées de 0,7 pour cent.

Le secteur agricole a enregistré la plus forte progression avec une croissance de 2 pour cent, suivi par la construction (1,2 pour cent) et les services (0,6 pour cent). Les activités industrielles ont connu un léger déclin (-0,1 pour cent).

Déficit budgétaire en forte baisse

Le déficit budgétaire de l’Italie a fortement diminué pour atteindre 3,4 pour cent du PIB, bien en deçà de l’objectif de 3,8 pour cent fixé par le gouvernement. Il s’agit d’une amélioration significative par rapport aux 7,2 pour cent enregistrés en 2023, lorsque le déficit avait été creusé par des incitations coûteuses à la rénovation énergétique des habitations.

Le ministre de l’économie, Giancarlo Giorgetti, a déclaré à Reuters que ces chiffres confirment « que les finances publiques se portent mieux que prévu ». Pour 2025, l’Italie vise une nouvelle baisse du déficit à 3,3 pour cent, l’objectif étant de passer sous la barre des 3 pour cent fixée par l’Union européenne d’ici à 2026.

Les défis de la croissance future

Malgré les évolutions positives, l’Italie est confrontée à des défis importants. L’économie a stagné au cours des troisième et quatrième trimestres de 2024, ce qui constitue une position de départ peu favorable pour 2025. La plupart des analystes s’attendent à ce que la croissance se maintienne autour de 0,7 pour cent.

En outre, la dette publique a légèrement augmenté pour atteindre 135,3 pour cent du PIB, soit le deuxième niveau le plus élevé de la zone euro après la Grèce. La charge fiscale a également augmenté pour atteindre 42,6 pour cent du PIB, ce qui pourrait susciter des critiques politiques à l’encontre de la Première ministre Giorgia Meloni, arrivée au pouvoir avec la promesse de réduire les impôts.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus