« L’économie chinoise va éclipser celle des États-Unis » : une prédiction cyclique qui tient désormais plus de la chimère

Le renversement de l’économie américaine par la Chine en tant que première puissance économique mondiale est annoncé depuis des années. Pourtant, les prédictions ne se sont jusqu’à présent jamais réalisées. Et étant donné la situation économique actuelle de la Chine, la menace semble minime.

Pourquoi est-ce important ?

Après avoir été longtemps à la traine, la Chine a mis les bouchées doubles dans les années 90 pour développer son économie jusqu’à connaitre un véritable boom de croissance économique. Un dévouement annoncé par certains analystes comme une menace potentielle sérieuse pour la première puissance mondiale, les États-Unis.  

Zoom arrière : en 1997, les économistes du Fonds monétaire international faisaient état d’une croissance si rapide de l’économie chinoise qu’elle pourrait dépasser celle des États-Unis d’ici 2017. Une prédiction qui, comme vous le savez, ne s’est pas réalisée, rappelle Yahoo Finance.

  • En 2010, Goldman Sachs faisait une prédiction similaire pour 2030, en raison de la croissance fulgurante de l’économie du pays et de sa population de plus d’un milliard de personn
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus