Ecolo s’est engagé dans un exercice de renouvellement majeur depuis les résultats désastreux des élections de 2024. Le parti prévoit de lancer un nouveau mouvement le 22 avril. Il n’est pas encore clair si cela s’accompagnera d’un nouveau nom ou non.
Principaux renseignements
- Ecolo lancera un nouveau mouvement le 22 avril. Il n’est pas encore clair si le parti aura également un nouveau nom.
- Cette opération de renouvellement en profondeur intervient après des mois de discussions sur l’écologie avec les gens dans la rue.
- Cette opération de renouvellement fait suite aux résultats désastreux des élections du 9 juin 2024.
Après de très bons résultats en 2019, les élections du 9 juin 2024 ont été désastreuses pour Ecolo. Les Verts francophones n’ont conservé que 2 de leurs 13 sièges à la Chambre. Le parti a également été divisé par plus de deux dans les parlements wallon et bruxellois. Depuis lors, Ecolo siège donc – délibérément – sur les bancs de l’opposition.
« Quelle écologie voulez-vous?
Cette débâcle a poussé les coprésidents Marie Lecocq et Samuel Cogolati, en poste depuis cet été, à descendre dans la rue avec d’autres membres du parti pour interpeller les citoyens sur l’écologie. « Quelle écologie voulez-vous ? », telle est la question qu’ils ont posée à quelque 18.500 personnes interrogées au cours des derniers mois. Leur conclusion est simple : les gens sont inquiets pour la planète, mais ne semblent pas considérer l’écologie comme une solution.
Ainsi, 81 pour cent des personnes interrogées semblent se préoccuper de la planète et 67 pour cent pensent qu’un parti écologiste est indispensable. Mais à peine 14 pour cent entendent souvent parler d’Ecolo et 40 pour cent des hommes sont même mécontents du travail du parti dans le précédent gouvernement.
Un nouveau mouvement
La direction du parti des écologistes francophones en conclut donc qu’Ecolo doit changer profondément et rapidement. C’est ce qu’ils affirment dans Le Soir. « Contrairement à ce que certains voudraient faire croire, la grande majorité pense que l’écologie ne peut pas être laissée à d’autres partis. Les Belges veulent un parti politique capable de défendre notre environnement. Mais il faut avoir la lucidité et l’humilité de l’admettre : pas dans la forme actuelle d’Ecolo », déclare Samuel Cogolati.
« Nous changeons donc. Mais pas seulement ! Nous ouvrons grand les portes et les fenêtres et lançons un nouveau mouvement écologiste de base. Plus grand. Encore plus ancré dans les vérités scientifiques et plus audacieux », ajoute Marie Lecocq.
Le nouveau nom?
L’enquête demandait également si Ecolo devait changer de nom, mais les réponses étaient ambiguës. La direction du parti elle-même a des doutes à ce sujet. « Je dois dire que je ne sais pas moi-même : un jour je le pense, le lendemain je ne le pense pas », déclare Marie Lecoq à ce sujet. Il faudra donc attendre le 22 avril pour savoir si nous aurons seulement un nouveau mouvement ou un tout nouveau nom.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!