Principaux renseignements
- Les détaillants belges affichent un taux de conformité de 98 pour cent en ce qui concerne l’acceptation des éco-chèques pour les produits et services éligibles.
- Le système des éco-chèques oriente efficacement les consommateurs vers des choix respectueux de l’environnement, ce qui profite à la fois aux individus et à l’environnement.
- Les éco-chèques ont un impact économique positif sur la Belgique, en soutenant les petites entreprises et en permettant aux ménages de réaliser d’importantes économies d’énergie.
Une vaste campagne de contrôle menée par VIA au printemps 2025 a révélé la robustesse du système des éco-chèques. L’initiative, commandée par le Conseil national du travail (CNT), comprenait des visites d’infiltration chez 305 détaillants de divers secteurs et régions de Belgique. L’objectif principal était de vérifier l’acceptation correcte des éco-chèques conformément à la liste officielle des produits et services éligibles.
Résultats
Les résultats ont été extrêmement positifs : 98 pour cent des magasins physiques ont respecté la réglementation, et les sept plateformes de commerce électronique testées étaient également conformes. Au total, 298 magasins physiques et 7 sites web ont fait l’objet d’un examen minutieux. À l’issue de deux séries de contrôles, seuls 2 pour cent des détaillants se sont révélés non conformes, ce qui témoigne d’un taux de conformité élevé de 98 pour cent. Les secteurs tels que le jardinage, les loisirs, le bricolage et les supermarchés ont connu une amélioration significative par rapport à 2011, avec des taux de conformité en hausse de 30 points de pourcentage.
Les contrôles en ligne ont encore confirmé la fiabilité du système, aucune transaction non conforme n’ayant été finalisée. Depuis son lancement en 2009, le système des éco-chèques a considérablement évolué. Malgré l’élargissement des produits éligibles, des détaillants participants et l’inclusion du commerce en ligne, le taux de non-conformité reste remarquablement bas. Cela souligne l’efficacité des campagnes d’information et des directives claires fournies aux détaillants.
Les cinq détaillants qui ne respectent toujours pas la réglementation après la deuxième série de contrôles seront individuellement exclus du réseau d’acceptation des éco-chèques conformément aux procédures établies.
Promouvoir la consommation responsable
Ces résultats impressionnants soulignent le succès de l’éco-chèque en tant qu’outil de promotion de la consommation responsable. Avec plus de 22 000 détaillants participants, le système oriente efficacement les choix des consommateurs vers des produits et services respectueux de l’environnement. Son impact positif est évident, tant aujourd’hui qu’à l’avenir.
Le NLC et VIA soulignent l’importance de cette approche collaborative entre les partenaires sociaux et les acteurs commerciaux. Ce partenariat garantit un système d’éco-chèques fiable, transparent et crédible qui profite aux consommateurs, aux détaillants et à l’environnement. Afin de maintenir la pertinence de ce système dans la promotion de la consommation durable, les partenaires sociaux mettent régulièrement à jour la liste des produits et services éligibles afin de refléter l’évolution des tendances en matière de consommation d’énergie et d’écologie.
Impact sur la Belgique
En substance, les éco-chèques encouragent l’achat de produits et de services respectueux de l’environnement en Belgique et sont acceptés dans plus de 22 000 points de vente. Plus de 2,3 millions de travailleurs belges bénéficient des éco-chèques, un nombre qui continue d’augmenter chaque année. Les éco-chèques contribuent de manière significative aux petites entreprises belges, représentant environ 40 pour cent des ventes des détaillants spécialisés proposant des produits biologiques et durables. Notamment, 10 pour cent des dépenses en éco-chèques sont consacrées aux biens de seconde main.
Grâce à l’achat d’appareils plus économes en énergie facilité par les éco-chèques, les ménages belges ont économisé environ 50,7 millions d’euros en coûts énergétiques.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

