Selon VIA, l’organisation qui réunit les émetteurs de chèques, 2,3 millions de Belges ont reçu des éco-chèques ce mois-ci. C’est 300.000 de plus qu’il y a un an.
L’éco-chèque gagne en popularité : en un an, 300.000 Belges supplémentaires bénéficient de cet avantage extra-légal
Pourquoi est-ce important ?
L'éco-chèque est un avantage extra-légal qui vous permet d'acheter des produits et services écologiques, notamment des appareils électroniques à faible consommation d'énergie et des aliments biologiques. Les employeurs peuvent ainsi accorder à leurs employés une prime pouvant atteindre 250 euros, une fois par an.Dans l’actu : Les chiffres de VIA montrent que cette année, 300 000 travailleurs supplémentaires ont reçu des éco-chèques en juin, le mois au cours duquel l’avantage social est accordé.
- Un travailleur belge sur deux reçoit des éco-chèques. Le compteur total s’élève à 2,3 millions de personnes.
- Le nombre d’entreprises octroyant des éco-chèques a également augmenté de 9,5%. Au total, 124 000 entreprises offrent ainsi à leurs employés ce supplément « durable ».
Durabilité : VIA souligne l’impact écologique de l’avantage social, qui ne doit pas être sous-estimé. L’association se réfère à une étude de CO2Logic. Celle-ci montre que l’utilisation des éco-chèques permet aux Belges d’émettre jusqu’à 350 000 tonnes de CO2 en moins. « Cela correspond à la conduite d’une voiture belge moyenne sur 1.147.962.617 km ou à la construction de 122 éoliennes pour réduire la même quantité d’émissions », a déclaré David Charlier de CO2Logic.
- L’étude a également montré que le changement positif dans le comportement d’achat résultant des éco-chèques est particulièrement important pour les personnes à faible revenu (> 2.600 euros par mois et par famille). Par exemple, 56% des consommateurs à faibles revenus achèteraient plus souvent des aliments biologiques s’ils recevaient des éco-chèques.
- « Avec l’introduction des éco-chèques il y a près de 15 ans, les partenaires sociaux ont vu juste. Aujourd’hui, cette solution offre un pouvoir d’achat supplémentaire à 2,3 millions de travailleurs, tant à court qu’à long terme, comme le montre l’étude de CO2Logic », souligne Sven Marinus, président de VIA. « Les éco-chèques répondent donc aux raisons de leur création : ils augmentent le pouvoir d’achat dans le respect de l’environnement, modifient le comportement d’achat, sensibilisent au climat et soutiennent l’économie locale puisqu’ils ne peuvent être utilisés qu’en Belgique. »
Élargissement de l’utilisation des éco-chèques
Bilan : Depuis le mois de mars, vous pouvez utiliser les éco-chèques pour acheter davantage de biens et de services.
- Depuis cette date, vous pouvez par exemple utiliser ces chèques pour acheter de gros appareils électroniques d’occasion et des produits portant le label FSC ou PEFC. Ces labels sont synonymes de gestion durable des forêts.
- Les cyclistes peuvent également sortir leur éco-chèque lorsqu’ils utilisent une place de stationnement dans un parc à vélos.
- La liste complète des produits et services pouvant être achetés avec des éco-chèques est disponible sur le site www.myecocheques.be.
- L’année dernière, les éco-chèques ont été principalement utilisés pour l’achat de décorations et d’équipements de jardin (arbres, plantes et matériel), d’éclairage LED et d’appareils électroménagers.
(SR)