Échec cuisant pour Facebook, qui va bientôt fermer un de ses services… sans en informer ses utilisateurs

En juin 2021, Facebook lançait un service de podcasts. Un an plus tard, cela va déjà être de l’histoire ancienne. Un gros échec que le réseau social veut visiblement invisibiliser.

D’après Bloomberg, Facebook va fermer son service de podcasts le 3 juin prochain, un an après son lancement aux États-Unis. L’information a été dévoilée dans une note envoyée aux partenaires, précise le média américain. Tout le « hub audio » de la plateforme sera supprimé, mais il devrait toujours être possible de lancer des Live Audio Rooms (une fonctionnalité qui est également disponible en Belgique). Ceux-ci seront simplement intégrés au service « Facebook Live ».

Il y a un an, Facebook pensait que ces nouveautés étaient prometteuses, se référant notamment au succès de la plateforme Clubhouse. Finalement, le succès n’a pas (du tout) été au rendez-vous.

Dans sa note, Facebook précise qu’il ne prévoit pas d’alerter les utilisateurs sur le fait que les podcasts ne seront plus disponibles. La tâche d’annoncer la fin du service incombera aux utilisateurs soucieux d’en informer (ou non) leurs suiveurs.

Globalement, note Bloomberg, ce retrait rapide des services audio s’inscrit dans la volonté de Meta de centrer peu à peu Facebook sur ce qui doit devenir le fer de lance du groupe: le métavers.

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