Les données du régulateur fédéral de l’énergie montrent que les prix du gaz et de l’électricité ont baissé ce mois-ci par rapport au mois précédent. Il apparaît également que l’écart de prix entre un contrat d’énergie fixe et variable s’accroît. Est-ce donc le moment idéal pour comparer les contrats d’énergie ?
Principaux renseignements
- Le prix des contrats d’énergie variables a chuté plus fortement ce mois-ci que celui des contrats fixes.
- La CREG recommande de comparer les fournisseurs d’énergie. Il est possible d’économiser plusieurs centaines d’euros par an.
Dans l’actualité : La CREG a comparé les offres des fournisseurs d’énergie en octobre et a constaté une baisse générale des prix, plus marquée pour les contrats variables que pour les contrats fixes.
- « Le contrat fixe le moins cher pour le gaz était 37 % plus cher que le contrat variable le moins cher », explique Laurent Jacquet de la CREG, en réaction à l’agence de presse Belga. « Au cours des mois précédents, cette différence était de 20 %. »
- Pour l’électricité, il existe un écart de prix de 30 % entre les contrats fixes et variables.
À noter : Beaucoup de gens ont aujourd’hui déjà un contrat d’énergie variable.
- Lors de la crise énergétique de 2022, pratiquement tous les fournisseurs d’énergie ont arrêté de commercialiser des contrats fixes. Depuis, ils proposent à nouveau des contrats fixes.
- Néanmoins, sept familles flamandes sur dix ont encore un contrat variable aujourd’hui, aussi bien pour l’électricité que pour le gaz. Jusqu’à la crise énergétique, la situation était inverse. Seuls 30 % des familles avaient un contrat variable à l’époque.
- De Tijd a récemment remarqué qu’un petit changement est en cours. Au quatrième trimestre, 76 % des contrats pour l’électricité étaient variables, alors que ce chiffre est maintenant tombé à 72 %. Pour le gaz, la part des contrats variables est passée de 75 % à 72 %.
Faut-il encore opter pour un contrat fixe ?
Explication : Selon Jacquet, c’est maintenant le bon moment pour comparer les fournisseurs.
- « Vérifiez quel plan tarifaire vous avez actuellement », conseille-t-il. « Si ce n’est pas l’un des moins chers du marché, il peut être intéressant de passer à une formule variable. »
- Avec la baisse des prix, cela peut aussi être un bon moment pour souscrire à un contrat fixe, ce qui permet de se protéger contre de futures hausses de prix. La CREG n’anticipe cependant pas d’augmentation significative des prix à court terme.
- Un contrat d’énergie fixe est généralement plus cher qu’un contrat variable, car le fournisseur d’énergie inclut une « prime » pour la protection contre les fluctuations futures des prix.
- L’écart de prix varie d’un fournisseur à l’autre. Parfois, la différence est limitée à quelques points de pourcentage, tandis que dans d’autres cas, vous pouvez économiser 10 % ou plus en optant pour un contrat variable.
- Il est également possible de souscrire un contrat d’énergie auprès d’un concurrent. Cela permet d’économiser encore plus. Nous nous penchons sur les contrats d’électricité.
- Le test V de la VREG, le régulateur flamand de l’énergie, nous apprend par exemple que la différence entre le contrat d’électricité variable le plus cher et le moins cher pour une famille avec une consommation de 3 500 kWh par an peut atteindre 200 euros par an.
- Si vous échangez un contrat fixe contre une formule fixe auprès d’un autre fournisseur, l’économie peut aller jusqu’à 300 euros par an.