Principaux renseignements
- eBay a supprimé les frais de vente pour les vendeurs privés dans la plupart des catégories de produits.
- Les vendeurs n’auront plus à payer de frais de valeur finale ou de frais d’exploitation réglementaires sur les articles, à l’exception des véhicules, mais les acheteurs pourraient être confrontés à de nouveaux frais au début de l’année prochaine.
- Cette mesure vise à stimuler le marché de la revente, à améliorer l’expérience des clients et à promouvoir le développement durable en détournant les articles des décharges.
Afin d’améliorer sa position sur le marché en ligne toujours compétitif, eBay a supprimé les frais de vente pour les vendeurs privés dans la plupart des catégories de produits. Cette décision stratégique vise à inciter davantage de personnes à participer à la revente d’objets indésirables.
La plateforme avait déjà supprimé ces frais pour la mode au début de l’année, en réponse à la concurrence croissante de plateformes telles que Depop et Vinted. eBay affirme que cette dernière décision ne stimulera pas seulement le marché de la revente, mais améliorera également l’expérience globale des clients.
L’impact sur les vendeurs
Les vendeurs n’auront plus à payer de frais de valeur finale ou de frais d’exploitation réglementaires sur les articles, à l’exception des véhicules. Toutefois, les acheteurs peuvent s’attendre à ce qu’une nouvelle taxe soit mise en place au début de l’année prochaine, bien que sa structure spécifique ne soit pas divulguée. Le responsable d’eBay au Royaume-Uni a assuré que cette taxe serait minime.
Avantage concurrentiel et développement durable
Ce changement intervient alors qu’eBay subit la pression de concurrents tels que Facebook Marketplace et Vinted, qui proposent des options de vente gratuites. eBay souligne l’impact positif de l’élimination des frais de vente dans le secteur de la mode en avril, faisant état d’une augmentation à deux chiffres des inscriptions pour des vêtements populaires tels que les jeans, les chemises et les robes, tout en promouvant le développement durable en détournant les articles des sites d’enfouissement.
Le site cite en outre un exemple antérieur où la suppression des frais de vente sur son site allemand l’année dernière a permis de doubler le nombre de nouveaux vendeurs. Une enquête récente menée en août a révélé que 56 pour cent des résidents du Royaume-Uni vendent des articles inutilisés pour en tirer un bénéfice financier, 23 pour cent d’entre eux utilisant les revenus de la revente pour acheter de nouveaux produits. L’enquête estime qu’environ 294 millions d’articles inutilisés au Royaume-Uni pourraient générer 9 milliards de livres sterling de revenus de revente.
Engagement à améliorer l’expérience de la place de marché
Kirsty Keoghan, directrice générale d’eBay au Royaume-Uni, souligne l’engagement de l’entreprise à améliorer continuellement l’expérience de la place de marché. Elle déclare que la suppression des frais de vente dans toutes les catégories vise à offrir aux acheteurs une plus grande sélection de produits tout en rationalisant le processus de vente pour les utilisateurs.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!