E-fuel : la Commission semble s’être décidée sur ce qu’est un « carburant neutre en carbone », et ça va encore fâcher l’Allemagne

Initialement, la Commission européenne comptait n’autoriser que les véhicules électriques à partir de 2035. Mais elle a cédé à la pression allemande en incluant une exception pour les moteurs thermiques fonctionnant aux carburants de synthèse. Après des mois de réflexion, la voilà qui semble s’être décidée sur ce qu’est vraiment un « e-fuel ».

Pourquoi est-ce important ?

Les véhicules électriques sont déjà loin d'être irréprochables en termes d'émissions de gaz à effet de serre (GES). S'ils n'en émettent pas quand on les utilise, leur processus de fabrication - principalement de leur batterie - en génère inévitablement. Sans compter les émissions produites pour produire l'électricité qui les alimente. Les associations de défense de l'environnement, qui ne sont donc déjà pas pleinement satisfaites par ces véhicules électriques, surveillent donc de très près ce que l'on va considérer comme des "e-fuels". Quant à l'industrie automobile, elle espère bénéficier de la plus grande souplesse possible.

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Dans l'actu : un draft de la Commission sur les e-fuels.

  • Ce vendredi, Euractiv annonce avoir mis la main sur un document interne à la Commission européenn. Il statue sur la définition qui doit être utilisée pour les carburants de synthèse.
  • A priori, c'est la solution la plus radicale qui va être m
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