Dubaï attire de plus en plus de fonds spéculatifs et de gestionnaires d’actifs


Principaux renseignements

  • Le centre financier de Dubaï a connu une augmentation de 32 pour cent des enregistrements.
  • Les fonds spéculatifs et les sociétés de gestion de patrimoine ont été les moteurs de cette croissance.
  • Le Centre financier international de Dubaï (DIFC) explore activement les améliorations réglementaires afin de renforcer son attractivité.

Le centre financier de Dubaï a connu une croissance sans précédent au cours du premier semestre 2025, sous l’impulsion d’une augmentation des fonds spéculatifs et des sociétés de gestion de patrimoine. Le Centre financier international de Dubaï (DIFC) a connu une augmentation remarquable de 32 pour cent des enregistrements par rapport à la même période de l’année dernière, accueillant 1 081 nouvelles sociétés. Cela porte à 7 700 le nombre total de sociétés actives enregistrées au DIFC, rapporte Bloomberg.

L’afflux d’institutions financières reflète l’émergence de Dubaï en tant que destination mondiale de premier plan pour la richesse. Le régime fiscal attractif de la ville et son processus simplifié de création d’entreprises en ont fait un pôle d’attraction pour les sociétés d’investissement. Le nombre de fonds spéculatifs opérant dans le DIFC est notamment passé de 50 à 85, tandis que les sociétés de gestion de patrimoine et d’actifs sont passées de 370 à 440. Parmi les nouveaux venus figurent des noms prestigieux comme Bluecrest Capital, PIMCO et TransAmerica Life Bermuda.

Le DIFC envisage des améliorations réglementaires

Afin de renforcer son attrait pour les gestionnaires de fonds, le DIFC étudie activement les améliorations à apporter à sa réglementation. Cette popularité croissante a entraîné une augmentation du coût de la vie et une pression sur les infrastructures à Dubaï. Le DIFC emploie actuellement près de 48 000 personnes, ce qui représente une augmentation de 9 pour cent d’une année sur l’autre, et développe plus de 1,6 million de pieds carrés d’espace pour répondre à la demande croissante.

Abu Dhabi, qui dispose d’un patrimoine souverain de 1 700 milliards de dollars (1 471,18 milliards d’euros, a également connu une croissance significative. Le marché mondial d’Abu Dhabi (ADGM) a enregistré une hausse de 33 pour cent des actifs sous gestion au cours du premier trimestre 2025. L’ADGM accueille aujourd’hui 144 gestionnaires de fonds et d’actifs et emploie 29 000 personnes sur l’île d’Al Maryah, sa base d’opérations. Les deux centres financiers rivalisent pour attirer les investissements mondiaux, contribuant ainsi à la croissance dynamique du secteur financier des Émirats arabes unis. (fc)

Plus