Principaux renseignements
- Dubaï est la première ville mondiale pour les personnes fortunées en raison de son environnement fiscal favorable et de sa solide infrastructure familiale. C’est ce qui ressort d’un rapport de l’agence immobilière Savills.
- La richesse mondiale continue de croître, en particulier dans la région Asie-Pacifique, ce qui stimule la demande de propriétés de luxe dans des villes comme Shenzhen et Bengaluru.
- Les villes où les droits de succession sont moins élevés deviennent plus attrayantes pour les personnes âgées fortunées, tandis que celles où les droits de succession sont plus élevés, comme Londres, perdent de leur attrait.
Dubaï est devenu le premier choix des personnes les plus riches du monde, selon un récent rapport du courtier immobilier Savills Plc. L’étude a analysé 30 villes mondiales en fonction de leur attrait pour les personnes fortunées. L’attrait de Dubaï s’explique par son environnement fiscal favorable, qui comprend l’absence d’impôt sur les successions, les plus-values et la fortune.
Une infrastructure familiale solide à Dubaï
La ville est également dotée d’une solide infrastructure familiale, notamment d’une pléthore d’écoles internationales dont les inscriptions augmentent en raison de l’afflux de nouvelles familles. Cette abondance d’options éducatives permet à Dubaï de se démarquer par rapport aux autres villes de l’indice.
Le rapport met en évidence la résurgence de la richesse mondiale, en particulier dans la région Asie-Pacifique, qui connaît la croissance la plus rapide. Rien qu’en 2024, plus de 680 000 nouveaux millionnaires en dollars américains ont émergé, ce qui représente une augmentation de 1,2 pour cent en glissement annuel. Les projections suggèrent que cette tendance se poursuivra, avec plus de 5 millions de millionnaires supplémentaires attendus d’ici 2029.
Au-delà des avantages fiscaux, l’environnement des affaires est devenu un élément clé pour les personnes fortunées à la recherche d’une destination de relocalisation. Dubaï et New York, classées parmi les deux premières villes de l’indice Savills, ont attiré des résidents fortunés en raison de leur climat propice aux affaires, de leurs politiques fiscales favorables et de leur stabilité géopolitique.
Initiatives attrayantes
Des initiatives spécifiques, telles que le programme de « visa doré » des Émirats arabes unis, qui accorde une résidence de 10 ans avec une structure fiscale avantageuse pour un investissement de 2 millions de dirhams (470.000 d’euros), ont renforcé l’attrait de Dubaï pour l’élite mondiale.
L’étude de Savills révèle une évolution notable des centres financiers traditionnels vers des villes à vocation technologique. Shenzhen et Bengaluru illustrent cette tendance, avec une croissance à trois chiffres du nombre de millionnaires au cours de la dernière décennie. Cette poussée est due à une croissance économique robuste dans toute la région Asie-Pacifique, qui profite à des villes comme Shanghai, Bangkok et Tokyo.
Impact de l’impôt sur les successions
Les droits de succession jouent un rôle important dans les décisions d’achat de logement des personnes âgées et fortunées. Par conséquent, les villes où les droits de succession sont plus élevés ont été confrontées à des difficultés dans les classements de Savills. Londres, bien que classée première pour les facteurs liés au style de vie, souffre du système fiscal britannique, ce qui a freiné la demande de propriétés de luxe cette année.
Le rapport conclut que les récents changements dans le paysage fiscal ont « refroidi » l’attrait de Londres auprès des personnes âgées fortunées. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

