Principaux renseignements
- Au cours de trois nuits différentes en novembre, des drones suspects ont été aperçus au-dessus d’une base militaire française.
- Les mauvaises conditions météorologiques ont rendu difficile la confirmation de la nature de certaines observations.
- L’activité des drones s’est intensifiée dans toute l’Europe, ce qui suscite des inquiétudes quant aux tactiques de guerre hybrides et aux éventuelles provocations étrangères.
En novembre dernier, l’armée de l’air et de l’espace française a signalé que des drones suspects avaient été aperçus au-dessus de la base militaire de Creil pendant trois nuits consécutives. Située dans le nord de la France, cette base abrite un important centre de formation pour le personnel des services de renseignement du pays.
Le premier incident s’est produit le 26 novembre et a donné lieu à l’intervention d’une unité spécialisée. On ignore toutefois si les drones ont été neutralisés ou simplement perturbés. En outre, en raison des mauvaises conditions météorologiques, il n’a pas été possible de confirmer si les observations faites les 28 et 30 novembre concernaient des drones ou des avions commerciaux.
Inquiétudes dans toute l’Europe
Les vols de drones d’origine inconnue sont de plus en plus fréquents en Europe, ce qui a conduit la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à les qualifier de « guerre hybride ». Bien que la Russie nie systématiquement toute responsabilité dans ces vols, leurs motivations potentielles continuent de susciter des inquiétudes.
L’armée de l’air et de l’espace française a souligné que malgré les observations de drones, la base de Creil reste pleinement opérationnelle et n’a subi aucun dommage. Une enquête est en cours, mais tout lien éventuel avec une provocation étrangère reste pour l’instant spéculatif. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

