Drones Shahed russes désormais équipés de missiles à tête chercheuse 


Principaux renseignements

  • Les forces armées russes ont commencé à équiper les drones Shahed de missiles à tête chercheuse, ce qui marque un changement dangereux dans les tactiques de guerre utilisant des drones.
  • Les drones sont désormais modifiés pour transporter et larguer divers types d’armes.
  • Cette dernière évolution montre que les sanctions contre les composants des drones Shahed restent nécessaires.

Les responsables ukrainiens mettent en garde contre une évolution inquiétante dans le conflit avec la Russie. Les forces armées russes utilisent des drones Shahed, désormais équipés de missiles à tête chercheuse. Selon Vladyslav Vlasiuk, conseiller du président Volodymyr Zelensky en matière de politique de sanctions, cela reflète les progrès réalisés dans les tactiques de guerre utilisant des drones.

Drones deviennent plus polyvalents

La Russie utilise régulièrement des drones Shahed de fabrication iranienne et leurs équivalents modifiés au niveau national, connus sous le nom de Gerans, dans ses attaques aériennes contre l’Ukraine. Récemment, un drone Shahed abattu et récupéré dans la région de Chernihiv transportait un missile à tête chercheuse MANPADS, généralement déployé par les troupes au sol pour cibler les aéronefs.

Vlasiuk a évoqué cette découverte sur les réseaux sociaux et a souligné l’évolution des drones vers des plateformes multifonctionnelles. Il a souligné qu’ils ne sont plus seulement utilisés comme munitions volantes, mais qu’ils sont adaptés pour transporter et livrer d’autres armes, y compris des armes conçues pour les combats aériens. Cela illustre l’importance des sanctions contre les composants des drones Shahed, a souligné Vlasiuk.

Efficacité reste incertaine

Si les forces ukrainiennes utilisent fréquemment des hélicoptères pour contrer les drones russes Shahed, l’efficacité de l’équipement de ces drones avec des MANPADS reste incertaine. Il n’existe aucun cas documenté d’hélicoptères ukrainiens abattus lors de l’engagement de ces drones modifiés.

L’évolution est la dernière d’une série d’améliorations des armes intégrées dans les plates-formes russes Shahed. Le mois dernier, des rapports ont fait surface indiquant que la Russie avait commencé à les armer de missiles guidés air-air R-60, conçus pour des engagements aériens à courte portée. Malgré les dénégations constantes de l’Iran, un allié clé du Kremlin, des preuves accablantes suggèrent que ces aéronefs sans pilote sont fournis à la Russie et régulièrement interceptés par les défenses aériennes ukrainiennes. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus