Principaux renseignements
- Les droits de douane du président Trump ont rapporté au département du Trésor américain un montant record de 113 milliards de dollars (96 milliards d’euros).
- Les recettes provenant des droits de douane ont augmenté régulièrement depuis janvier et ont doublé en avril.
- L’administration Trump prévoit que ces droits de douane pourraient générer plus de 300 milliards de dollars (257 milliards d’euros) de recettes.
Le département du Trésor américain a fait état de recettes tarifaires record de plus de 113 milliards de dollars (96 milliards d’euros) pour l’année fiscale. Cela reflète l’imposition fréquente de droits de douane par le président Trump sur les grandes économies. Le mois de juin a enregistré le chiffre mensuel le plus élevé avec plus de 27 milliards de dollars (23 milliards d’euros). Cela représente une augmentation de 301 pour cent par rapport à juin de l’année dernière. C’est ce que rapporte Fox Business.
Les recettes provenant des droits de douane ont augmenté régulièrement depuis janvier, doublant de 7,9 milliards de dollars (6,7 milliards d’euros) à 16,3 milliards de dollars (13,9 milliards d’euros) en avril.
Les tarifs douaniers continuent d’augmenter
Les recettes fédérales devraient encore augmenter en juillet, car Trump a annoncé de nouveaux droits de douane de 30 pour cent sur le Mexique et l’Union européenne. En outre, le Brésil est frappé d’un droit de douane de 50 pour cent sur les importations de cuivre et de divers produits. Le Canada est soumis à des droits de douane de 35 pour cent sur ses marchandises.
Ces mesures, qui entreront en vigueur le 1er août, s’ajoutent à la liste croissante de plus de 20 pays déjà soumis à des droits de douane similaires.
L’administration Trump prévoit que ces droits de douane pourraient générer plus de 300 milliards de dollars (257 milliards d’euros) de recettes. Si les entreprises paient directement ces droits de douane, la charge économique finale pourrait retomber sur les consommateurs américains par le biais d’une hausse des prix.

