Douwe Egberts racheté par Keurig Dr Pepper dans le cadre d’une acquisition de plusieurs milliards


Principaux renseignements

  • Keurig Dr Pepper rachète JDE Peet’s, la société derrière Douwe Egberts, pour 15,7 milliards d’euros.
  • Après l’acquisition, la société prévoit de scinder ses activités boissons et café en deux entreprises indépendantes.

Keurig Dr Pepper, le géant américain des boissons derrière des marques telles que Dr Pepper et 7Up, a décidé d’acquérir JDE Peet’s, la société néerlandaise derrière Douwe Egberts, pour 15,7 milliards d’euros, soit 31,85 euros par action.

Cette transaction intervient à un moment où Keurig Dr Pepper est confronté à une baisse des ventes dans sa division café aux États-Unis, en raison de la diminution des livraisons de dosettes et de cafetières. L’acquisition devrait générer des synergies de 400 millions de dollars (341,8 millions d’euros) sur une période de trois ans.

Avec cette acquisition, Keurig Dr Pepper souhaite renforcer son attractivité auprès des consommateurs soucieux du prix qui préfèrent le café préparé à la maison et s’étendre au marché du café froid, afin de concurrencer des géants tels que Starbucks et Dunkin’.

Scission des divisions café et boissons

En outre, après l’acquisition, la société prévoit de scinder ses divisions café et boissons en deux sociétés indépendantes cotées aux États-Unis. Cela annulera la fusion de 2018 qui a donné naissance à Keurig Dr Pepper et en a fait la troisième plus grande société de boissons en Amérique du Nord.

La nouvelle entreprise de café devrait générer un chiffre d’affaires net annuel de 16 milliards de dollars (13,7 milliards d’euros) et sera dirigée par Sudhanshu Priyadarshi, l’actuel directeur financier de Keurig Dr Pepper. Les activités liées aux boissons devraient générer un chiffre d’affaires net annuel de 11 milliards de dollars (9,4 milliards d’euros) et rester sous la direction de Tim Cofer, PDG de Keurig Dr Pepper.

L’héritage de Douwe Egberts

Rafael Oliveira, l’actuel PDG de JDE Peet’s, restera en fonction jusqu’à la finalisation de l’acquisition. JDE Peet’s, une entreprise de café et de thé basée aux Pays-Bas, existe depuis 1753, date de la création de Douwe Egberts. En 2013, l’investisseur allemand JAB a racheté l’entreprise, qui a ensuite fusionné avec Peet’s Coffee en décembre 2019 pour former JDE Peet’s. (uv)

Plus