Principaux renseignements
- Les prix du pétrole ont baissé vendredi, mais les contrats à terme sur le Brent et le WTI devraient tout de même gagner en valeur cette semaine.
- Cette baisse s’explique par la diminution de la demande à l’approche de la fin de la saison estivale aux États-Unis.
- L’incertitude du marché persiste en ce qui concerne les futures fournitures de pétrole russe en raison des sanctions potentielles ayant un impact sur les exportations.
Les prix du pétrole ont baissé vendredi en raison des inquiétudes concernant la baisse de la demande alors que la saison estivale de conduite aux États-Unis touche à sa fin. Malgré cette baisse, les cours du Brent et du West Texas Intermediate (WTI) devraient terminer la semaine en hausse.
Incertitude du marché
Cette situation d’équilibre reflète l’incertitude du marché quant à l’avenir de l’approvisionnement en pétrole russe. Alors que la fin des réductions volontaires de la production par les principaux producteurs devrait stimuler l’offre, l’impact des sanctions potentielles sur les exportations de la Russie reste incertain.
Les contrats à terme sur le pétrole Brent pour livraison en novembre étaient en baisse de 0,53 pour cent à 67,62 dollars le baril, tandis que les contrats à terme sur le pétrole WTI étaient en baisse de 0,56 pour cent à 64,24 dollars le baril. Néanmoins, le Brent est en passe de gagner 0,6 pour cent par semaine et le WTI devrait augmenter de 0,8 pour cent.
Prévisions des analystes
Les analystes prévoient que l’augmentation de l’offre des membres de l’OPEP+, combinée à la baisse saisonnière typique de l’activité de raffinage mondiale à partir de septembre, conduira à une accumulation des stocks de pétrole dans les mois à venir. Cette perspective a incité certaines prévisions à annoncer une chute des prix du brut Brent à 63 dollars le baril d’ici le quatrième trimestre 2025.
Les tensions géopolitiques jouent également un rôle dans la volatilité du marché. Les investisseurs suivent de près la réponse de l’Inde aux pressions exercées par les États-Unis pour qu’elle mette fin à ses achats de pétrole russe, suite à l’imposition de droits de douane plus élevés sur les importations indiennes. Malgré ces pressions, les négociants signalent que les exportations de pétrole russe vers l’Inde devraient augmenter en septembre.
Stabilité de l’offre
Entre-temps, la reprise des livraisons de brut russe à la Hongrie et à la Slovaquie via l’oléoduc Druzhba, après une brève interruption causée par une attaque ukrainienne, a apporté une certaine stabilité. Par ailleurs, l’Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, envisage de baisser ses prix du pétrole brut d’octobre pour les acheteurs asiatiques en raison de l’abondance de l’offre et de la faiblesse de la demande.

