En raison des préoccupations concernant la croissance économique dans la zone euro, certains membres du conseil de la Banque centrale européenne (BCE) souhaitent abaisser les taux d’intérêt de 50 points de base en décembre. Cependant, cette option ne fait pas l’unanimité.
Principaux renseignements
- Certains membres du conseil de la BCE n’excluent pas une baisse de taux de 50 points de base lors de la prochaine réunion monétaire.
- D’autres insistent sur le fait que toute décision sera prise en fonction des données disponibles.
Dans l’actualité : Au sein de la BCE, certains plaident pour une réduction des taux de 50 points de base lors de la prochaine réunion, prévue pour le 12 décembre.
- Klaas Knot, gouverneur de la Banque des Pays-Bas, est l’un des membres du conseil qui n’exclut pas une telle réduction. « Nous avons plutôt confiance que l’inflation reviendra vers notre objectif de 2 % à un moment donné l’année prochaine », a-t-il déclaré lors d’un entretien avec CNBC.
- En septembre, l’inflation était de 1,7 %, contre une estimation initiale de 1,8 %. C’était la première fois depuis juin 2021 que l’inflation tombait sous ce niveau. La BCE s’attend à ce que l’inflation reprenne un peu de vigueur au dernier trimestre de l’année. Cependant, comme l’a souligné Knot, les attentes générales sont que l’inflation atteindra l’objectif souhaité au cours de l’année prochaine.
- « Si tout se déroule comme prévu, nous pourrons progressivement relâcher la pression et continuer à abaisser les taux jusqu’à ce que nous atteignions une zone neutre où nous ne stimulons ni ne freinons l’économie », a ajouté Knot.
Ou une réduction de 25 points de base ?
Perspectives : Il reste à voir si la BCE optera effectivement pour une réduction de 50 points de base.
- Christine Lagarde, présidente de la BCE, avait laissé entendre, lors de l’annonce de la dernière décision de taux, qu’une nouvelle baisse était envisageable, tout en précisant que seule une réduction de 25 points de base avait été discutée.
- La BCE a déjà réduit les taux trois fois cette année. Le taux de dépôt – la rémunération que les banques perçoivent sur leurs dépôts excédentaires placés auprès de la BCE – est aujourd’hui de 3,25 %, contre 4 % au début de l’été.
- Robert Holzmann, gouverneur de la Banque nationale d’Autriche, estime peu probable que la BCE termine l’année par une forte baisse des taux. « Nos décisions continuent de se baser sur les données disponibles », a-t-il déclaré. « Une réduction de 50 points de base ne serait justifiée que si la situation économique se détériorait fortement dans les mois à venir. »
- Quelques inquiétudes subsistent quant à la croissance dans la zone euro. Le Fonds monétaire international (FMI) a récemment abaissé ses prévisions de croissance pour l’Allemagne, ce qui affecte également les prévisions pour l’ensemble de la zone euro. Le FMI a ajusté ses prévisions pour la zone euro de 0,1 et 0,3 point de pourcentage, prévoyant ainsi une croissance de 0,8 % cette année et de 1,2 % l’année prochaine.
- Gediminas Šimkus, gouverneur de la Banque de Lituanie, a également insisté auprès de CNBC sur l’importance des données dans la prise de décision. « Mais je peux déjà dire clairement qu’il y aura encore d’autres baisses de taux. Les données détermineront leur ampleur », a-t-il déclaré.