Deux Japonais sont à l’origine du succès phénoménal de la société d’électronique japonaise Sony : l’ingénieur Masaru Ibuka et le physicien Akio Morita. En mai 1946, ils décident de créer une entreprise de réparation de matériel électrique. Le 7 mai de cette année-là, la firme Tsushin Kogyo KK de Tokyo, également connue sous le nom de Totsuko, voit alors le jour. Ce n’est que neuf ans plus tard que le nom ‘SONY’ apparaîtra.
La nouvelle société ne dispose pas de machines et d’équipements, mais grâce à leur formation en ingénierie et à leur créativité, les deux fondateurs parviennent à conquérir de nouveaux marchés.
En 1955, ils ont tous deux décidé d’imprimer le logo SONY sur les produits Totsuko. Trois ans plus tard, la société change de nom et devient Sony Corporation. Le nom « Sony » est une contraction de deux concepts. Le premier est le latin « sonus », qui se réfère à « son ». La seconde est l’expression « sonny boy ». À l’époque, ce terme était très répandu au Japon. Il s’agissait d’un jeune ouvert d’esprit et doté d’une mentalité d’avant-garde. Ce nouveau nom incarne parfaitement l’esprit de l’entreprise, constituée d’un groupe de jeunes énergiques et créatifs.
Sony conquiert le monde
Depuis la création de la société il y a plus de 70 ans, la société est passée de 20 employés à près de 115 000 personnes dans le monde.
Sony a toujours été une entreprise internationale. Dès le début, Akio Morita a estimé que son entreprise devrait avoir un impact mondial et veiller à ne pas limiter ses activités au seul Japon. Il a également insisté pour que le nom Sony soit visible sur tous les produits de la société. Il souhaitait ainsi renforcer l’aura de la marque.
C’est aussi avec ce nom que Sony finira par conquérir le monde. La société japonaise s’est engagée dans une série d’innovations importantes. Il y a eu le magnétoscope Betamax (1975), le Walkman (1979) et le caméscope (1983). Aujourd’hui, le nom Sony est particulièrement populaire grâce à la console de jeu PlayStation.