Données d’entreprise : pourquoi sont-elles en danger et comment les protéger

Rédigé avec la contribution de Proximus

Vous avez davantage de travailleurs mobiles, vous stockez plus de données dans le cloud et vos collaborateurs ont une empreinte digitale plus importante. Résultat : les risques en termes de sécurité ne cessent eux aussi d’augmenter. Votre entreprise est-elle suffisamment armée pour y faire face ?

L’époque où les hackers étaient des activistes ou des adolescents rebelles est révolue. La cybercriminalité est devenue un business à part entière. Désormais, un incident de sécurité suffit à paralyser votre entreprise. Vous devez alors en assumer les conséquences, non seulement sur le plan financier, mais aussi en termes de réputation. Par ailleurs, les données volées peuvent être très intéressantes pour vos concurrents. Il est donc crucial d’avoir une stratégie qui protège les données de votre entreprise. Une stratégie qui garantira leur confidentialité, leur intégrité et leur disponibilité et, par conséquent, la continuité de vos activités.

Le travail hybride = le travail mobile

Suite à la pandémie, le recours au télétravail a connu une forte augmentation. À l’heure où les organisations procèdent à leur transformation digitale, de plus en plus de travailleurs utilisent des appareils mobiles et des outils en ligne, y compris dans des secteurs qui, traditionnellement, sont moins tournés vers la digitalisation.

Des données protégées dans le cloud

Les travailleurs disposent désormais d’un accès permanent aux données et aux applications de leur entreprise, et ce où qu’ils soient. Nombre de ces applications et données sont hébergées dans le cloud. Cette nouvelle réalité exige une approche de la sécurité informatique différente de celle que les entreprises appliquaient autrefois dans leur propre centre de données local.

Selon le bureau d’étude Gartner, dans trois ans, presque toutes les vulnérabilités dans le cloud seront dues à l’utilisateur final, qui aura procédé à une action non sécurisée ou aura commis une erreur de configuration. Autrement dit, il est important de se servir correctement du cloud. Les entreprises dont face à un défi : aborder la question d’un usage sécurisé du cloud de manière plus globale – et surtout, impliquer les utilisateurs dans cet effort.


Des travailleurs attentifs : un impératif

Cela fait d’ailleurs longtemps que le danger ne vient plus de l’extérieur. Bien souvent, les maillons faibles de votre système de protection des données ne sont autres que vos propres collaborateurs. Pas par mauvaise volonté, mais par ignorance.

En envoyant des messages de phishing – qui ressemblent à la perfection à un e-mail du CEO, par exemple –, les cybercriminels incitent leurs victimes à partager certaines données, à effectuer des paiements, etc. Ou encore à cliquer sur un lien qui déclenchera une attaque par ransomware et paralysera toute l’entreprise. Nous en connaissons tous des exemples. C’est pourquoi il reste crucial de sensibiliser vos travailleurs aux risques auxquels ils s’exposent et à l’importance de la cybersécurité.

Gestion des risques

La cybersécurité est un exercice d’équilibre dont tout l’art consiste à concilier l’innovation – par exemple à l’aide d’outils digitaux développés par des start-up disruptives – et la ‘bonne vieille’ sécurité informatique. Aujourd’hui, la sécurité informatique est avant tout une question de gestion des risques. Vous définissez vous-même les risques que vous jugez acceptables pour votre entreprise, mais aussi ceux que vous désirez éviter, sans oublier le prix que vous êtes prêt à mettre pour respecter ce profil.

Pour poursuivre la digitalisation de votre entreprise l’esprit tranquille, la première chose à faire est de vous poser les bonnes questions :

  • Savez-vous où sont stockées toutes les données de votre entreprise ?
  • Vos données confidentielles sont-elles enregistrées dans le cloud ?
  • Savez-vous qui y a accès ? Depuis quels appareils ?

Les réponses à ces questions vous aideront à trouver la bonne stratégie et les bonnes technologies.

Envie de savoir comment améliorer la sécurité informatique au sein de votre organisation ? Découvrez de précieux conseils dans le podcast ‘Digitalks’, dans lequel cinq experts évoquent cinq défis en termes de cybersécurité.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20