Selon un sondage de sortie après les élections législatives de dimanche, le leader de l’opposition, Donald Tusk, pourrait revenir en tant que Premier ministre polonais.
Dans l’actu : Le parti au pouvoir, Droit et Justice (PiS), arrive en tête dans un premier sondage avec 36,8% des voix. Ce chiffre est toutefois insuffisant pour gouverner seul ou avec un parti d’extrême droite.
- La Plateforme civique de Tusk a obtenu 31,6% des voix. En association avec deux autres partis, une coalition dirigée par Tusk pourrait obtenir 248 des 460 sièges au parlement.
Zoom avant : Pendant la campagne, Donald Tusk a promis de renforcer la position pro-européenne de Varsovie. Il souhaite également rétablir l’indépendance des juges et débloquer des milliards d’euros de fonds européens. Ceux-ci ont été retenus en raison d’un différend avec le gouvernement PiS sur les réformes judiciaires.
- Ces élections pourraient redéfinir les relations entre Bruxelles et la Pologne, le plus grand État membre d’Europe centrale et orientale, après des années de discorde.
Zoom arrière : Les résultats définitifs des élections ne sont pas attendus avant la fin de la journée de lundi, voire mardi. Ceci parce que le PiS a ajouté un référendum au bulletin de vote.
- Les élections pourraient également apaiser les tensions récentes entre Varsovie et Kiev. Celles-ci ont été principalement provoquées par la tentative de réélection du PiS.
- La participation à ces élections législatives pourrait établir un record depuis le retour de la Pologne à la démocratie. Le taux de participation officiel est supérieur de près de 8 points de pourcentage à celui des élections précédentes de 2019.
(SR)