Principaux renseignements
- Un décret de Trump oblige les agences fédérales à remplacer le terme « intelligence artificielle » par « superintelligence » (SI) dans leurs communications.
- De nouveaux décrets exigent l’élaboration d’une définition fédérale officielle de la SI.
- Jay Clayton est désormais à la tête de la Super Intelligence Force, chargée de coordonner la stratégie nationale.
Le président Donald Trump a récemment déclaré sur Truth Social que les personnes qui continuent d’utiliser le terme « intelligence artificielle » au lieu de « superintelligence » seront considérées comme des opposants par la Maison Blanche. Cette déclaration s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large de son gouvernement visant à reclasser cette technologie sous une autre appellation.
Nouvelle terminologie s’applique à toutes communications fédérales
Ce changement a été officiellement entériné par un décret d’application du 29 septembre. Conformément à cette directive, les agences et ministères fédéraux doivent, dans la mesure où la loi le permet, remplacer les termes « IA » et « intelligence artificielle » par « SI » ou « superintelligence ». Cela s’applique à toutes les communications destinées au public, aux rapports officiels, aux sites web et aux communications internes.
Élaboration d’une définition officielle
Par ailleurs, le conseiller scientifique et technologique de la Maison Blanche a été chargé d’élaborer, dans un délai de deux mois, une définition fédérale officielle de ce terme.
Ce projet de loi déterminera si les définitions légales actuelles doivent être élargies, mises à jour ou entièrement remplacées.
Création de la Super Intelligence Force
Afin de coordonner la stratégie du gouvernement concernant cette technologie, Trump a également créé la Super Intelligence Force. Cet organe de coordination est dirigé par Jay Clayton, directeur du Service national du renseignement, et se compose de hauts fonctionnaires, dont Andrew Ferguson, président de la FTC, Scott Kupor, directeur de l’OPM, et Emil Michael, directeur technique du Pentagone. (lv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

