Donald Trump pris pour cible lors d’un meeting : un spectateur et le tireur décèdent

Lors d’un rassemblement électoral à Butler, en Pennsylvanie, l’ancien président et candidat à la présidence, Donald Trump, a été pris pour cible. Il a été légèrement blessé à l’oreille droite, et du sang était clairement visible. Un spectateur n’a pas survécu à l’attaque. Le tireur a ensuite été abattu par les services secrets.

Dans l’actualité : Lors d’une attaque à Butler, le président Donald Trump est blessé.

  • Trump était au milieu de son discours lorsque les coups de feu ont retenti. « Si vous voulez vraiment voir ce qu’ils ont dit, regardez ce qui s’est passé… », expliquait-il. Mais soudain, plusieurs coups de feu éclatent. Trump touche son oreille avec une grimace et se met à l’abri. Le public derrière lui se couche également, les tirs continuent.
  • Les services de sécurité se précipitent sur la scène. Des cris et des hurlements s’élèvent de la foule. Trump reçoit une aide au sol et est relevé. Une oreille et une joue droite ensanglantées sont visibles. Combatif comme à son habitude, il veut s’adresser à la foule, mais les services de sécurité se placent devant lui. Trump lève son poing droit en l’air et crie à la foule en liesse « Fight, fight, fight ! »
  • La foule scande « USA ! USA ! ». Malgré une tentative d’assassinat sur le président, l’euphorie de sa survie domine. Trump alimente ce sentiment en levant et baissant son poing serré. Les services de sécurité l’évacuent de la scène et l’emmènent à l’hôpital. Il a depuis quitté l’hôpital.
  • Une minute et demie se sont écoulées, des tirs à la panique puis à une victoire. Moins d’une demi-heure après l’attentat, Trump publie déjà une réaction sur son réseau social Truth Social. « J’ai été touché par une balle qui a traversé le haut de mon oreille droite. J’ai immédiatement su qu’il y avait un problème, car j’ai entendu un sifflement, des coups de feu et j’ai senti la balle déchirer la peau. Il y avait beaucoup de sang, donc j’ai réalisé ce qui se passait. »
  • « Le plus important est que je veux exprimer mes condoléances à la famille de la personne décédée lors du rassemblement, ainsi qu’à la famille d’une autre personne gravement blessée », fait savoir Trump. « Il est incroyable qu’un tel acte puisse se produire dans notre pays. »

Critique de la police

Les détails supplémentaires : Deux morts et deux blessés graves.

  • Lors de l’attentat, qualifié de tentative de meurtre par la police, un spectateur a perdu la vie. Deux autres sont gravement blessés et sont en danger de mort.
  • Le tireur a été abattu peu après par les services secrets. Il s’agit d’un homme de 20 ans originaire de la région de Pittsburgh, en Pennsylvanie, nommé Thomas Matthew Crooks.
  • Pour l’instant, on ignore le motif du tireur. L’identité des autres victimes n’a pas été divulguée.
  • Entre-temps, des critiques émergent concernant la gestion de la police. Celle-ci n’aurait pas suffisamment sécurisé Trump. Le spectateur Greg Smith témoigne à la BBC : « Nous avons vu quelqu’un grimper sur le toit d’un bâtiment à côté de nous. Il avait une arme. Nous pouvions clairement le voir. »
  • « La police ne savait pas ce qui se passait », a ressenti Smith. Au moment où le tireur avait déjà tiré, c’étaient Smith et d’autres qui ont informé la police qu’il y avait quelqu’un avec une arme sur un toit, explique-t-il.
  • Smith critique la sécurité. Il se demande pourquoi il n’y avait pas d’agents de sécurité sur les toits environnants. Selon lui, la fusillade est « à 100 % une erreur de sécurité. »
  • Le tireur aurait pu, selon la BBC, s’approcher à 200 mètres de Donald Trump. Une enquête devra déterminer comment cela a été possible et si les services de sécurité auraient pu agir différemment.

Unité, condamnation et soulagement

Les réactions : Des politiciens du monde entier réagissent avec choc à l’attentat.

  • Le président américain Joe Biden, adversaire de Trump, a rapidement condamné la violence. « Le rassemblement de Trump aurait dû se dérouler paisiblement et sans problème. Il n’y a pas de place pour ce genre de violence en Amérique », dit-il également. Biden qualifie l’événement à deux reprises de « malsain ». « Nous devons nous unir en tant que nation pour condamner cela. »
  • Biden et Trump se sont déjà parlé au téléphone, ont rapporté plusieurs médias.
  • La vice-présidente Kamala Harris se dit « soulagée » que le pire ait été évité. « Nous prions pour lui, sa famille et tous ceux qui ont été blessés et impliqués dans cette fusillade insensée. »
  • L’ancien président Barack Obama se joint à lui. Il exprime également son soulagement et dit que nous « devrions utiliser ce moment pour nous engager à nouveau pour la courtoisie et le respect dans notre politique. »
  • « De tels actes de violence menacent la démocratie », a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz. Il qualifie l’attentat contre Donald Trump de « méprisable. »
  • Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN, déclare qu’il « condamne l’attaque. » « La violence politique n’a pas sa place dans nos démocraties », dit-il.
  • La fille de Trump, Ivanka Trump, remercie les Américains pour leur « amour et leurs prières. » Elle se dit « reconnaissante envers les services de sécurité (…) pour leurs actions rapides et décisives. » « Je continue à prier pour notre pays. Je t’aime, papa, aujourd’hui et toujours », conclut-elle.
  • Le président républicain de la Chambre des représentants américaine, Mike Johnson, adopte un ton beaucoup plus sévère. Il demande une « enquête complète » sur les actions des services de sécurité. « Le peuple américain mérite de connaître la vérité », dit-il. Johnson veut organiser rapidement des auditions au Congrès.
  • Le fils de Trump, Donald Trump Jr., se montre également combatif. Dans un post sur X, il écrit que son père « ne cessera jamais de se battre pour sauver l’Amérique. »
Plus