Les États-Unis suivent de près le décompte des votes pour les élections présidentielles. Une décision définitive se fait encore attendre, mais les premiers signaux semblent indiquer une victoire du candidat républicain Donald Trump.
Principaux renseignements
- Donald Trump et Kamala Harris ont tous deux remporté plusieurs États, quelques heures après la fermeture des bureaux de vote.
- Trump prend cependant une avance précoce.
- Aucune surprise majeure n’a été relevée jusqu’à présent.
Après une longue et intense campagne électorale, le mardi 5 novembre était le jour décisif pour Donald Trump et Kamala Harris. Lorsque Harris a repris la nomination démocrate de Joe Biden, elle a bénéficié d’un certain élan, mais ces dernières semaines, Trump a repris la tête dans les sondages, bien que la course reste très serrée.
Avantage pour Trump
Vers 2 heures, heure belge, les premiers résultats ont commencé à arriver aux États-Unis. Donald Trump a rapidement remporté l’Oklahoma, le Mississippi, l’Alabama, la Floride, la Caroline du Sud et le Tennessee. Kamala Harris, quant à elle, a gagné le Maryland, le Massachusetts, le Rhode Island et le Connecticut.
Plus tard, Trump a également remporté l’Arkansas, le Nebraska, le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, le Wyoming, l’Ohio, le Texas, le Missouri, le Montana, l’Utah et la Louisiane, tandis que Harris s’est imposée dans le New Jersey, le Delaware, New York et l’Illinois. Aucun de ces résultats n’était réellement surprenant, mais cela a permis à Donald Trump de prendre une avance précoce en termes de grands électeurs. Le baromètre électoral s’est de plus en plus orienté en sa faveur, tandis que le pessimisme grandissait dans le camp de Harris.