Quelles sont les conséquences de la condamnation de Donald Trump ?

Donald Trump a été reconnu coupable de fraude dans l’affaire Stormy Daniels dans la nuit de jeudi. Il devient ainsi le premier ancien président des États-Unis à avoir un casier judiciaire, bien que cela n’ait pas nécessairement de conséquences importantes pour sa campagne électorale.

Dans l’actualité : Un jury de Manhattan a reconnu Donald Trump coupable de 34 chefs d’accusation liés à l’affaire Stormy Daniels. Trump lui a versé de l’argent pour acheter son silence et a ensuite falsifié des documents pour étouffer l’affaire. Il est ainsi le premier ancien président américain à être condamné pour un crime. La peine sera prononcée le 11 juillet.

Élection présidentielle

Les conséquences : Donald Trump connaîtra sa peine le 11 juillet. En théorie, il risque une peine de prison pouvant aller jusqu’à quatre ans. En pratique, des amendes et/ou des peines avec sursis sont plus fréquemment infligées dans ce genre d’affaires. Quoi qu’il en soit, Trump aura un casier judiciaire.

  • Lors du procès, le juge a déjà déclaré qu’il préférerait ne pas envoyer Donald Trump en prison pendant la campagne présidentielle en cours.

Cela nous amène directement à l’élément clé de cette affaire : quelles sont les conséquences de ce verdict sur les chances de Donald Trump de redevenir président ? Les conséquences peuvent être divisées en conséquences légales et réelles.

  • Les conséquences légales de cette condamnation sont très limitées. La Constitution américaine n’interdit pas aux personnes condamnées de se présenter comme candidat à la présidence. De plus, Trump ne perdra pas son droit de vote, car l’affaire a été jugée dans l’État de New York, où les personnes condamnées peuvent voter. Même dans le cas très improbable où Trump serait en prison le 5 novembre, il serait toujours possible de voter pour lui.
  • Les conséquences réelles peuvent être plus importantes. Dans un sondage de la Quinnipiac University réalisé plus tôt ce mois-ci, 6 % des électeurs actuels de Trump ont déclaré qu’ils seraient « moins susceptibles » de voter pour lui s’il était condamné. D’autres études montrent des chiffres similaires. Dans une élection qui s’annonce serrée, cela pourrait faire la différence. Il reste à voir combien de personnes se détourneront effectivement de lui. Trump a déjà commencé à remettre en question la validité du verdict du jury.

Appel

De plus, il est possible que Donald Trump fasse appel du verdict. Ses avocats préparent sans aucun doute cet appel en ce moment même. Selon les experts, il existe plusieurs éléments sur lesquels ils pourraient baser leur appel.

Si un appel est effectivement interjeté, il n’y aura probablement pas de décision avant les élections présidentielles américaines du 5 novembre. L’affaire pourrait alors traîner pendant des années.

Plus