Dominance du dollar sous pression


Principaux renseignements

  • Les investisseurs diversifient leurs portefeuilles dans d’autres devises en raison des défis auxquels est confrontée la domination du dollar américain.
  • Les politiques du président Trump augmentent le risque de fragmentation de l’économie mondiale, ce qui a un impact sur la confiance dans le dollar.
  • Le dollar américain reste une devise majeure, mais sa suprématie de longue date est remise en question.

L’ancien vice-gouverneur de la Banque du Japon, Hiroshi Nakaso, a déclaré dans une interview accordée à Reuters qu’il croit que le dollar américain conservera sa position de principale monnaie mondiale, mais que sa suprématie est mise en doute. Ces défis incitent les investisseurs à diversifier leurs portefeuilles vers d’autres devises.

Paysage mondial en mutation

Nakaso attribue ce changement à la politique du président Trump, qui donne la priorité aux intérêts nationaux américains plutôt qu’au système établi de libre-échange et de multilatéralisme. Cette nouvelle approche, selon Nakaso, soulève le risque d’une fragmentation économique mondiale.

Tout en reconnaissant qu’aucune autre monnaie ne peut actuellement remplacer le dollar, notamment en raison de la disponibilité de la Réserve fédérale à fournir un financement en dollars en cas de tensions sur le marché, Nakaso souligne un événement récent mettant en évidence la vulnérabilité du dollar. À la suite de l’annonce des droits de douane par Trump en avril, les actifs américains ont subi d’importantes sorties de fonds, ce qui suggère une baisse de la confiance du marché dans le dollar.

Incertitude

Compte tenu de l’incertitude persistante, la Banque du Japon est susceptible de reporter les hausses de taux d’intérêt, en observant attentivement l’impact des tarifs douaniers américains et du ralentissement de la croissance mondiale sur l’économie japonaise. Nakaso prévoit que la Banque du Japon recommencera à relever les taux d’intérêt lorsque l’incertitude économique s’estompera et que la confiance dans les projections d’inflation sera rétablie. Il met également en garde contre d’éventuelles pressions à la hausse sur l’inflation en raison de l’augmentation des salaires et de l’accélération des hausses de prix des produits alimentaires fréquemment achetés, qui pourraient alimenter les anticipations inflationnistes.

Même en cas de nouvelles hausses de taux, les conditions monétaires devraient rester accommodantes, car les taux d’intérêt réels resteront négatifs.

Érosion de la prédominance du dollar

L’analyse de Nakaso reflète le sentiment général du marché selon lequel la domination du dollar s’affaiblit progressivement. Bien que le dollar américain reste le fondement du système financier mondial, sa réputation a souffert cette année, en partie à cause des mesures prises par la nouvelle administration américaine.

Les acteurs du marché s’interrogent de plus en plus sur la suprématie de longue date du dollar en tant que monnaie de réserve et de refuge, sur son rôle en tant que principale monnaie de règlement pour les matières premières, et sur l’érosion de la confiance à long terme des marchés dans les États-Unis et dans le dollar. Ces fractures structurelles, bien qu’elles s’inscrivent dans une tendance à long terme, deviennent plus évidentes et pourraient conduire à des changements significatifs dans les décennies à venir. Les hommes politiques et les banquiers centraux européens y voient l’occasion d’élever l’Europe et l’euro au rang d’acteurs de premier plan sur la scène économique mondiale. (fc)

Plus