Des distributeurs de billets dans les supermarchés ? « Tout le monde en profiterait »

Alors que le nombre de distributeurs de billets diminue, des solutions sont actuellement recherchées dans le cadre d’un accord du gouvernement avec le secteur bancaire. Il y a de nouveau une demande de distributeurs de billets dans les supermarchés. Business AM en a parlé avec Luc Ardies, directeur général de Buurtsuper.be, la section de l’Unizo dédiée à la grande distribution.

Pourquoi revenir au distributeur de billets du supermarché ?

  • « En 2017, une cinquantaine de supermarchés indépendants proposaient des distributeurs automatiques de billets à leur clientèle. Les gens pouvaient donc facilement retirer de l’argent dans les magasins. L’avantage pour les commerçants était qu’ils devaient avoir beaucoup moins d’argent liquide en stock, ce qui était un grand avantage en termes de sécurité. »
  • « Mais la même année, ces distributeurs ont été supprimés sur ordre du ministère de l’Intérieur. La raison évoquée était le transport de l’argent liquide. Selon la loi, cette tâche incombe à des agents de sécurité ou des transporteurs agréés. Mais dans le cas des supermarchés, ce transport ne représentait que quelques mètres, de la chambre forte ou de la caisse au distributeur automatique », explique Ardies.

Comment faire revenir les distributeurs automatiques dans les supermarchés ?

  • « En modifiant simplement la législation, il serait possible d’effectuer soi-même ce déplacement d’argent, et ce en dehors des heures d’ouverture. Si ces quelques mètres n’étaient plus considérés comme un transport d’argent qui ne peut être effectué que par des agents de sécurité agréés, le problème serait résolu ».

Toutes les parties en profiteraient :

  • « Le problème des commerçants n’existerait plus, car l’argent liquide serait régulièrement retiré par les clients ».
  • « Les clients seraient gagnants, car il y a moins de distributeurs automatiques de billets sur le domaine public. »
  • « En fin de compte, les banques en profitent également. Elles doivent désormais fournir des guichets automatiques supplémentaires sur ordre du gouvernement. »

Nous sommes entrés dans un monde où de plus en plus de paiements sont effectués par voie numérique. Alors pourquoi le distributeur de billets est-il encore si important ?

  • « La réalité d’aujourd’hui est que plus de 20 % des paiements dans les supermarchés sont encore effectués en espèces. Nous ne pouvons donc pas l’ignorer. Les banques ne peuvent pas l’ignorer non plus. Il s’agit donc simplement d’une adaptation qui permet de tenir compte de la situation actuelle », conclut Ardies.

L’accord de gouvernement avec le secteur bancaire

  • La Vivaldi a récemment scellé un accord (non contraignant) avec le secteur bancaire. Il prévoit de déployer au moins 1 distributeur dans chaque commune belge.
  • Concrètement, 207 distributeurs seront ajoutés pour un nombre total de 4.000 d’ici 2027, également dans des endroits stratégiques et fréquentés.
  • L’accord ne suffit toutefois pas à adoucir les craintes de plusieurs organisations citoyennes. En effet, la tendance reste à la baisse : « La Belgique bénéficie en moyenne de deux fois moins de distributeurs de billets que les pays de la zone euro », explique à la RTBF Anne Fily, chercheuse en inclusion financière.
  • Fin 2021, la Belgique comptait 6.000 distributeurs. Fin 2022, nous étions déjà à 5.200. Malgré les 207 distributeurs déployés, nous en perdrons donc encore 1.200 d’ici 2025.

(JM)

Plus