Disney dépasse les prévisions de bénéfices grâce aux performances du streaming et des parcs


Principaux renseignements

  • Disney a dépassé les attentes en matière de bénéfices grâce à une solide performance en matière de diffusion en continu et à une augmentation des dépenses dans les parcs à thème aux États-Unis.
  • Disney prévoit d’ajouter 10 millions de nouveaux abonnés à Disney+ et Hulu au cours du trimestre actuel.
  • La division des parcs de la société a connu une augmentation de 13 pour cent de son bénéfice d’exploitation, qui a atteint 2,5 milliards de dollars.

Disney a dépassé les attentes en matière de bénéfices pour son troisième trimestre fiscal, grâce aux bonnes performances des services de streaming et à l’augmentation des dépenses dans les parcs à thème américains. Ce résultat positif a conduit le géant du divertissement à relever ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année.

Le bénéfice ajusté par action s’est élevé à 1,61 dollar (1,39 euro) pour la période d’avril à juin, soit une hausse de 16 pour cent par rapport au même trimestre de l’an dernier, et supérieur aux prévisions des analystes qui tablaient sur 1,47 dollar (1,27 euro). Disney a également relevé sa prévision de bénéfice par action pour l’ensemble de l’année à 5,85 dollars (5,05 euros), contre une estimation précédente de 5,75 dollars (4,96 euros).

Disney renforce sa stratégie de streaming grâce au sport

Les résultats positifs de l’entreprise interviennent peu après un accord majeur avec la National Football League, qui acquerra une participation de dix pour cent dans ESPN.

Le PDG Bob Iger a évoqué les avancées de la stratégie de l’entreprise, en mettant en avant le lancement récent de l’application ESPN en tant que service autonome, disponible depuis le 21 août. Il a également souligné l’intégration prévue de Hulu au sein de la plateforme Disney+. Selon Iger, cette combinaison constitue une proposition de valeur unique sur le marché du streaming, positionnant Disney de manière avantageuse pour une croissance future dans un paysage numérique en constante évolution.

Disney prévoit d’ajouter 10 millions de nouveaux abonnés à Disney+ et Hulu au cours du trimestre actuel, en grande partie grâce à son partenariat élargi avec le câblo-opérateur Charter.

Performances solides des parcs

Malgré les succès dans le domaine du streaming, le résultat d’exploitation de la division divertissement de Disney a diminué de quinze pour cent, atteignant 1 milliard de dollars (861 millions d’euros). Cette baisse est attribuée à une performance plus faible des chaînes de télévision traditionnelles et à l’absence d’un film à succès.

La division parcs et resorts de Disney a, en revanche, enregistré une forte croissance de son bénéfice de 13 pour cent, atteignant un résultat opérationnel de 2,5 milliards de dollars (2,16 milliards d’euros). Les parcs à thème américains ont particulièrement contribué à cette performance, avec une hausse de 22 pour cent des bénéfices. Walt Disney World à Orlando a même réalisé un chiffre d’affaires trimestriel record, malgré la concurrence croissante du tout nouveau parc Epic Universe de Universal. (jov)

Plus