Principaux renseignements
- Ursula von der Leyen souligne que l’Union européenne doit affirmer son indépendance dans un paysage géopolitique en mutation.
- L’UE soutiendra l’Ukraine contre l’invasion russe par le biais d’une aide financière et d’une « alliance de drones ».
- L’UE a l’intention de geler une partie de l’aide financière à Israël et d’imposer des sanctions commerciales en raison du conflit à Gaza.
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, affirme que l’Union européenne fait face à d’importants défis sur de multiples fronts. Dans son discours sur l’état de l’Union, elle souligne que l’Europe mène une lutte pour ses valeurs, ses démocraties, sa liberté et son autodétermination.
Von der Leyen a mis l’accent sur les changements géopolitiques qui se produisent à l’échelle mondiale, de nombreuses grandes puissances faisant preuve d’indifférence ou d’hostilité à l’égard de l’Europe. Elle a insisté sur la nécessité pour l’Europe d’affirmer son indépendance et de se tailler une place dans ce nouvel ordre mondial.
Soutien à l’Ukraine et réponse au conflit à Gaza
Le discours a également exposé les priorités de la Commission pour les mois à venir. Von der Leyen a annoncé de nouvelles mesures pour soutenir l’Ukraine contre l’invasion russe, notamment des propositions visant à utiliser les avoirs russes gelés pour financer le redressement de l’Ukraine et à établir une « alliance de drones » avec le pays.
De manière surprenante, von der Leyen a proposé de geler une partie de l’aide financière à Israël et d’imposer des sanctions commerciales en réponse au conflit en cours à Gaza. Elle a condamné la crise humanitaire qui sévit à Gaza et a appelé à une cessation immédiate des hostilités.
Un appel à l’action dans un monde incertain
Abordant les relations transatlantiques, von der Leyen a défendu l’accord commercial conclu avec les États-Unis sous la présidence de Trump, arguant qu’il protégeait les entreprises européennes des tarifs douaniers plus sévères imposés à d’autres pays. Cependant, elle a également lancé un avertissement ferme contre toute tentative des États-Unis de saper les réglementations technologiques de l’Europe par le biais de tarifs douaniers de rétorsion. Von der Leyen a insisté sur le fait que l’UE ne transigerait pas sur ses règles numériques et a souligné l’importance de ce secteur pour des millions d’emplois sur le continent.
Ce discours met en évidence les défis complexes auxquels l’Union européenne fait face, notamment les tensions géopolitiques, les conflits militaires, les différends commerciaux et la souveraineté technologique. Von der Leyen appelle l’UE à agir, exhortant l’Union à défendre fermement ses valeurs et ses intérêts dans un monde de plus en plus incertain. (jv)

