Directives plus strictes pour les pneus lors des inspections de véhicules en Flandre à partir du 1er décembre


Principaux renseignements

  • L’indicateur d’usure d’un pneu qui s’aligne sur la surface de la bande de roulement entraînera un échec de l’inspection et un certificat rouge temporaire.
  • Les pneus doivent avoir une vitesse maximale de 160 km/h pour répondre aux normes de la Flandre, ou afficher une étiquette d’avertissement sur le tableau de bord s’ils ne sont pas conformes.
  • Les véhicules immatriculés pour la première fois après le 1er janvier 2004 doivent porter un marquage électronique sur leurs pneus afin de vérifier qu’ils respectent les normes de sécurité européennes.

À partir du 1er décembre, les inspections de véhicules en Flandre seront soumises à des directives plus strictes, notamment en ce qui concerne les pneus. Ces changements visent à renforcer la sécurité routière et à garantir que les véhicules répondent aux normes les plus récentes.

Une modification importante concerne les indicateurs d’usure des pneus. Si le témoin d’usure d’un pneu est aligné avec la surface de la bande de roulement, le véhicule échouera à l’inspection et recevra un certificat rouge temporaire. Ce certificat permet une conduite limitée pendant deux semaines, mais une nouvelle inspection dans les deux mois est obligatoire pour continuer à circuler légalement.

Cotes de vitesse des pneus

En outre, la vitesse maximale des pneus sera fixée à 160 km/h. Ce chiffre correspond à la vitesse en vigueur en Flandre. Ce chiffre correspond aux limitations de vitesse en vigueur en Flandre, où aucune route n’autorise une vitesse supérieure à 120km/h. Pour garantir la conformité, les indices de vitesse des pneus doivent correspondre à la vitesse maximale du véhicule indiquée sur son certificat de conformité. Les véhicules ne satisfaisant pas à cette exigence afficheront une étiquette d’avertissement sur le tableau de bord.

Marquage électronique

Un autre changement impose un marquage électronique sur les pneus des véhicules immatriculés pour la première fois après le 1er janvier 2004. Ce marquage vérifie que les pneus sont conformes aux normes de sécurité européennes.

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