Principaux renseignements
- La Banque centrale européenne souligne l’importance de développer un système de paiement unifié au sein des 20 États membres de la zone euro.
- Un calendrier concret pour la mise en œuvre de l’euro numérique reste incertain, en fonction des progrès législatifs réalisés à Bruxelles.
- L’euro numérique proposé vise à fournir une méthode de paiement alternative pour les consommateurs et les entreprises, les commerçants payant des frais compétitifs à leurs banques pour accepter les paiements en euros numériques.
L’initiative de la Banque centrale européenne
La Banque centrale européenne (BCE) souligne l’importance de maintenir la dynamique du développement de l’euro numérique afin d’éviter de se laisser distancer par les concurrents internationaux et d’établir un système de paiement unifié au sein des 20 États membres de la zone euro. Evelien Witlox, directrice de projet pour l’euro numérique à la BCE, souligne la fragmentation actuelle des solutions de paiement en Europe, dont beaucoup dépendent de fournisseurs non européens comme Visa et Mastercard. Cela rapporte Euronews.
S’attaquer à la fragmentation et à la concurrence mondiale
Witlox souligne que l’absence d’une solution de paiement numérique paneuropéenne, combinée à la baisse de l’utilisation des espèces et à la popularité croissante des crypto-monnaies, rend nécessaire la création d’une CBDC européenne. La BCE a lancé un projet en 2021 pour explorer l’émission de sa propre monnaie numérique. Toutefois, les progrès législatifs au sein de l’UE ont été lents.
Incertitude quant au calendrier et à la mise en œuvre
Tout en reconnaissant la nécessité d’une préparation minutieuse, Mme Witlox souligne qu’il est urgent de suivre le rythme des évolutions mondiales, car d’autres pays comme le Royaume-Uni et la Chine étudient également la possibilité d’émettre des CBDC. Elle souligne la position de l’Europe à l’avant-garde du développement des CBDC et l’importance d’en définir la conception future. Un calendrier concret pour la mise en œuvre de l’euro numérique reste incertain, car il dépend des progrès législatifs réalisés à Bruxelles.
Réactions des consommateurs et caractéristiques
L’euro numérique proposé vise à fournir une méthode de paiement alternative aux consommateurs et aux entreprises, mais il a suscité des réactions mitigées. Les groupes de consommateurs accordent la priorité à l’inclusion financière et à la protection de la vie privée, tandis que les banques européennes s’inquiètent de l’impact potentiel sur les dépôts bancaires, des coûts d’infrastructure et du processus de lancement.
Inclusion financière et accessibilité
La BCE souligne que l’euro numérique ne fonctionnera pas comme un instrument d’épargne, ce qui signifie que les dépôts ne seront pas rémunérés et qu’une limite de détention, qui reste à déterminer, s’appliquera. Le directeur de projet précise que les banques et les établissements non bancaires joueront un rôle essentiel dans le déploiement de l’euro numérique, les commerçants payant des frais compétitifs à leurs banques pour accepter les paiements en euros numériques. Pour garantir l’accessibilité, la BCE absorbera certains coûts, ce qui permettra aux citoyens d’utiliser l’euro numérique gratuitement.
Inquiétudes et mesures en matière de protection de la vie privée
Les problèmes de protection de la vie privée sont traités par des intermédiaires tels que les banques et les prestataires de services de paiement qui seront soumis à des contrôles standard, y compris des mesures de prévention de la fraude et de lutte contre le blanchiment d’argent. Une version hors ligne de l’euro numérique offre une confidentialité accrue, ressemblant aux transactions en espèces, tout en adhérant aux réglementations anti-blanchiment avec une limite de détention distincte.
Dispositions législatives et accessibilité
La législation proposée comprend également des dispositions relatives à l’inclusion financière, avec une carte physique, une fonctionnalité hors ligne et des institutions telles que les bureaux de poste pour aider les utilisateurs à ouvrir des comptes et à utiliser l’euro numérique.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!