Ce qui distingue un vrai leader d’un manager

En tant que manager, vous avez une grande responsabilité. Vous êtes l’entraîneur, le mentor et le soutien des membres de votre équipe. Si d’autres ne ressentent pas ce soutien de votre part, ils le chercheront ailleurs. Le leadership, c’est bien plus que le management et le contrôle.

Qu’est-ce qui fait votre succès en tant que superviseur ?

Si vous voulez diriger avec succès, il est important de trouver le bon équilibre entre la supervision et le management. Quelle est la différence?

Un manager se concentre principalement sur la définition et la réalisation des objectifs, le suivi des progrès et les ajustements nécessaires. Un manager prend principalement des décisions sur la base de chiffres et de résultats à atteindre.

Un  leader regarde à long terme et exerce son influence en inspirant les gens. Un leader délègue et prend des décisions en fonction de ce qui convient le mieux à l’équipe.

En résumé, on pourrait dire : un manager dit ce qui doit être fait et un leader demande ce qui doit être fait.

(Traduction des termes du graphique :

Leider : leader ;

De belangrisjske aandachtspunten van een leider zijn : Les préoccupations les plus importantes d’un leader sont ;

Dit zijn de belangrisjske taken van een manager : Voici les tâches les plus importantes d’un manager ;

begeleiden : piloter ;

administratie : administration ;

Controle : Contrôle)

Ou, comme l’a dit un jour le professeur de gestion américain Peter Drucker:

« Un manager fait les choses bien, un leader fait les bonnes choses »

Le leader/manager est donc idéalement une seule et même personne, avec des tâches variées. Il fait bien les choses et se demande régulièrement s’il fait les bonnes choses. Il réalise les objectifs, motive et inspire les gens. Il surveille les progrès mais soutient également son personnel à réaliser ces progrès. Il est concentré sur le présent et a également une vision claire de l’avenir.

Plus d’infos ici (lien en néerlandais)