Didier Reynders soupçonné de blanchir des billets de loterie de la Loterie Nationale


Principaux renseignements

  • Didier Reynders fait l’objet d’une enquête pour blanchiment d’argent.
  • Les enquêteurs ont perquisitionné ses domiciles et ont également interrogé l’ancien ministre et commissaire européen. Il n’a pas été arrêté.
  • Didier Reynders aurait acheté des billets de loterie en espèces et fait verser les bénéfices sur son compte.

L’ancien ministre et ancien commissaire européen Didier Reynders est soupçonné de blanchiment d’argent. C’est ce que rapportent Le Soir et le site néerlandais Follow The Money. Mardi soir, les enquêteurs de la police belge ont perquisitionné plusieurs domiciles, dont celui de Reynders. Il a également été longuement interrogé.

L’enquête sur Didier Reynders fait suite à une information de la Loterie nationale et de la Cellule de traitement des informations financières (CFI). Cette dernière est chargée de signaler les transactions susceptibles d’être liées au blanchiment d’argent et au terrorisme. Ils ont constaté qu’il y avait des transactions suspectes avec des montants relativement élevés depuis un certain temps.

L’enquête aurait débuté en 2023, mais comme Didier Reynders bénéficiait d’une grande protection en tant que commissaire européen à la justice, ils ont attendu jusqu’à aujourd’hui pour lui tomber dessus. Comme il bénéficie encore d’une certaine protection en tant qu’ancien ministre, l’enquête est menée par un procureur et un juge d’instruction de haut niveau.

Comment s’est déroulé le blanchiment d’argent?

Reynders est soupçonné d’avoir acheté des billets électroniques. De cette manière, l’argent peut être placé sur un compte de jeu de la Loterie nationale. Ces billets électroniques auraient été payés, au moins en partie, en espèces. L’origine de cet argent n’est pas encore claire.

Les gains de ces billets de la loterie nationale ont ensuite été déposés sur un compte numérique, puis transférés sur son compte courant. Selon la Gambling Commission, il s’agit d’une méthode couramment utilisée pour le blanchiment d’argent, malgré des pertes limitées.

Carrière politique de Didier Reynders

Didier Reynders a eu une longue et impressionnante carrière politique. En 1992, il est élu pour la première fois au Parlement belge pour le Parti libéral francophone. De 1999 à 2019, il a été ministre sans interruption. De 1999 à 2011, il a été ministre fédéral des finances. Ce faisant, il était donc également responsable de la Loterie Nationale. Le blanchiment de la loterie n’a commencé qu’après, mais aurait duré jusqu’à l’année dernière.

De 2011 à 2019, Reynders a été ministre des Affaires étrangères, puis a brièvement assumé le rôle de ministre de la Défense en 2018. Après une tentative infructueuse en 2014, il est finalement devenu commissaire européen en 2019. Il a conservé ce poste jusqu’à la semaine dernière. Reynders espérait un nouveau mandat à la Commission européenne, mais il a vu ce poste revenir à Hadja Lahbib.

Teflon Reynders

Ces dernières années, il a été très régulièrement associé à des affaires de pots-de-vin et de blanchiment d’argent, mais Reynders a réussi à chaque fois à échapper à ces accusations. Cela lui a valu le surnom de « Teflon Reynders ».

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus