Didier Reynders (MR) souhaite rester Commissaire européen

Didier Reynders (MR) est l’actuel Commissaire européen à la Justice. Il souhaite continuer à exercer cette fonction, a-t-il indiqué. La question de son poste sera discutée lors des négociations pour la formation du gouvernement fédéral.

Dans l’actualité : Reynders veut prolonger son mandat, mais d’autres possibilités existent.

  • Didier Reynders a fait savoir à son président de parti Georges-Louis Bouchez (MR) et à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen qu’il souhaite rester en poste. Il l’a déclaré dans une interview à la chaîne RTL-TVi.
  • Chaque pays peut désigner un Commissaire pour siéger dans la nouvelle Commission européenne. La répartition des portefeuilles est déterminée par les dirigeants européens, mais le choix des candidats est une discussion interne à la Belgique. Le poste de Commissaire européen est aussi important que celui de ministre. Ainsi, le MR aurait un ministre de moins dans le nouveau gouvernement, comme c’était déjà le cas.
  • Reynders souligne qu’il n’est pas rare de prolonger des mandats européens. « Nous allons prolonger le mandat de Koen Lenaerts en tant que président de la Cour de justice de l’Union européenne et nous avons déjà renouvelé le mandat d’Annemie Turtelboom à la Cour des comptes européenne. »
  • Il estime donc pouvoir être ajouté à cette liste. « Pourquoi ne pas renouveler également le mandat du Commissaire européen ? Je suis en tout cas prêt à continuer le travail pour l’État de droit. »

Reynders entre deux chaises ?

Remarque : Reynders a tenté d’obtenir le poste de secrétaire général du Conseil de l’Europe.

  • Il semble toutefois que Reynders cherche surtout à conserver un poste européen. S’il ne reste plus Commissaire, il risque de se retrouver sans fonction. Il a échoué pour la deuxième fois à devenir secrétaire général du Conseil de l’Europe, obtenant 46 voix contre 114 pour Alain Berset, qui a obtenu le poste.
  • La campagne de Reynders visait à réformer le Conseil, une idée que d’autres ne partageaient pas. De plus, « de nombreux pays, comme la Turquie, la Géorgie et même la Hongrie, ont soutenu un candidat opposé à l’Union européenne et à l’Ukraine », affirme Reynders. Le Conseil de l’Europe regroupe 46 pays, pas seulement les États membres de l’UE.
  • Les négociations gouvernementales ne sont pas encore assez avancées pour discuter de la répartition des postes. Cependant, deux autres noms circulent déjà. Si Vooruit devait fournir le Commissaire européen, Frank Vandenbroucke serait envisagé, rapporte De Morgen. Et au MR, Sophie Wilmès est toujours en lice, ayant obtenu de nombreux suffrages aux élections européennes.
Plus