Principaux renseignements
- Dave Lewis, ancien président de Haleon, deviendra le nouveau PDG de Diageo en janvier.
- Les investisseurs ont réagi positivement à la nomination de Dave Lewis, faisant grimper le cours de l’action Diageo de 7 pour cent.
- Diageo est confronté à des défis commerciaux, notamment à un affaiblissement de la demande sur des marchés clés tels que la Chine et les États-Unis.
Diageo, le célèbre producteur de boissons telles que la bière Guinness et la vodka Smirnoff, a nommé un nouveau PDG pour diriger l’entreprise en ces temps difficiles. Dave Lewis, actuellement président de Haleon, un géant du secteur de la santé grand public, prendra les rênes en janvier et succédera à Debra Crew, qui a démissionné en juillet.
Lewis a reconnu les difficultés rencontrées sur le marché, mais a également souligné les opportunités importantes qui s’offrent à lui. Il s’est dit prêt à travailler avec l’équipe de Diageo pour relever ces défis tout en créant de la valeur pour les actionnaires. L’expérience de Lewis à la tête de Tesco, une grande chaîne de supermarchés britannique, et ses décennies passées chez Unilever lui confèrent une expertise inestimable dans le domaine des marques grand public.
Les investisseurs réagissent positivement
Malgré son manque d’expérience directe dans l’industrie des spiritueux, les investisseurs ont réagi positivement à la nomination de Lewis. Cela se reflète dans la hausse de 7 pour cent des actions Diageo à la Bourse de Londres. Cette hausse a propulsé Diageo en tête de l’indice FTSE 100, qui a enregistré un gain total de 0,7 pour cent.
Les analystes estiment que Lewis apporte certes de solides compétences en marketing, mais que tout changement stratégique majeur prendra probablement du temps et que l’accent sera mis à court terme sur la gestion du contexte commercial difficile actuel.
Nik Jhangiani, qui était directeur financier de Diageo avant d’occuper le poste de directeur financier par intérim, reprendra ses fonctions. Les raisons du départ de Crew après deux ans n’ont pas été divulguées. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

