Diageo envisage une restructuration ; spéculations sur la vente de Guinness


Principaux renseignements

  • Une vente de Guinness à elle seule pourrait générer des revenus substantiels, estimés à plus de 10 milliards de dollars.
  • L’orientation stratégique de Diageo a changé ces dernières années, s’éloignant de la bière et s’orientant vers des spiritueux haut de gamme tels que la tequila.
  • Malgré ce changement, Guinness est apparue comme un point positif pour Diageo, contribuant à une augmentation impressionnante de 18 pour cent des volumes mondiaux de bière au cours de l’année fiscale qui s’est achevée en juin.

Diageo pourrait envisager une restructuration importante de son portefeuille, impliquant potentiellement la vente ou la scission de marques bien connues comme Guinness et Cîroc. Des sources suggèrent que la société pourrait également envisager de vendre ou d’augmenter sa participation dans la division boissons Moët Hennessy de LVMH. La vente de Guinness à elle seule pourrait générer des revenus importants, plus de 10 milliards de dollars (9,5 milliards d’euros), selon les estimations de Bloomberg. Bien que Diageo ait refusé de commenter ces rumeurs de marché, les spéculations sur une vente potentielle de Guinness circulent depuis un certain temps.

L’orientation stratégique de Diageo a changé ces dernières années, s’éloignant de la bière et s’orientant vers les spiritueux haut de gamme tels que la tequila. Ce changement est évident dans les décisions passées comme la vente de leur participation majoritaire dans Red Stripe à Heineken en 2015 et la cession de brasseries en Afrique. Cette stratégie vise à créer un modèle d’exploitation « allégé en actifs » plus agile et plus efficace.

Guinness comme un point lumineux pour Diageo

Malgré cette orientation stratégique, Guinness est apparue comme un point lumineux pour Diageo, contribuant à une augmentation impressionnante de 18 pour cent des volumes mondiaux de bière au cours de l’exercice fiscal qui s’est achevé en juin. Des innovations telles que Nitrosurge et la croissance de Guinness 0.0, désormais première marque de bière sans alcool au Royaume-Uni, ont alimenté une croissance significative des ventes en Grande-Bretagne, atteignant 30 pour cent.

Investissements dans Guinness

Pour faire face à cette demande fulgurante, Diageo investit massivement dans sa production de Guinness. Une nouvelle brasserie neutre en carbone, d’une valeur de 200 millions d’euros, est actuellement en construction à Kildare, en Irlande. En outre, un investissement de 30 millions d’euros a été réalisé à la brasserie St James’s Gate pour augmenter la production de Guinness 0.0.

La vente de la marque maintenant serait probablement perçue comme une décision à haut risque par Debra Crew, PDG de Diageo, et Nik Jhangiani, directeur financier. Ils seraient également en train de revoir les objectifs de croissance du groupe en raison du ralentissement de la demande de spiritueux sur des marchés clés comme la Chine et les États-Unis. Malgré cela, Diageo maintient actuellement ses prévisions de croissance annuelle de 5 à 7 pour cent à moyen terme, bien que les ventes organiques aient baissé de 0,6 pour cent l’année dernière. Depuis la nomination de Crew il y a environ 18 mois, le cours de l’action de Diageo a chuté d’environ 27 pour cent. La société devrait publier ses résultats du premier semestre fiscal le mois prochain.

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